Liens


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 août 2015
par  SUD Éduc

Le Gisti

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrées) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation.

L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public.

L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formation, publications, actions en justice, à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou réseaux interassociatifs.

dimanche 26 juillet 2015
par  SUD Éduc

Ligue des droits de l’homme

Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 110 ans.

dimanche 26 juillet 2015
par  SUD Éduc

CADTM

En 1989, « l’appel de la Bastille » est lancé à Paris : il invite toutes les forces populaires du monde à s’unir pour l’annulation immédiate et inconditionnelle de la dette des pays dits « en développement ».

dimanche 19 juillet 2015
par  SUD Éduc

Attac France

Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne

Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.

Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites.
Une association financée par ses adhérent.e.s et animée par ses militant.e.s.

Présente dans plus de quarante pays, Attac est engagée dans les luttes quotidiennes contre les ravages du néolibéralisme. Elle fournit les analyses et organise des actions pour construire des alternatives crédibles.

L’association est dirigée par un Conseil d’administration de 35 membres (21 représentants des adhérents directs et 14 représentants des fondateurs).

Ses actions sont portées partout en France par 150 comités et groupes locaux. Elle dispose de l’expertise d’un conseil scientifique.

Elle peut s’appuyer sur un collège des fondateurs composé de personnes physiques et de 45 personnes morales (associations, syndicats, titres de presse).

Les commissions nationales animent des travaux thématiques et les mobilisations.

L’équipe du siège appuie la mise en oeuvre des campagnes et le fonctionnement de l’association.

samedi 18 juillet 2015
par  SUD Éduc

Amnesty International

En 1961, Peter Benenson, un avocat britannique, s’est indigné de l’incarcération de deux étudiants portugais qui avait porté un simple toast à la liberté. Il a écrit un article dans The Observer et lancé une campagne qui a provoqué une réaction d’une incroyable ampleur. Retransmis dans des journaux du monde entier, son appel a montré que des personnes pouvaient s’unir pour défendre solidairement la justice et la liberté.

Ce n’était pas simplement la naissance d’un mouvement extraordinaire, c’était aussi le début d’un incroyable changement social.« Lorsque le dernier prisonnier d’opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l’homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée.
Peter Benenson, fondateur d’Amnesty International