Actualité nationale


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 mars 2021
par  SUD Éduc

La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève

Mediapart rapporte que les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».
D’après le journal, pour éviter qu’une quarantaine de (...)

dimanche 21 mars 2021
par  SUD Éduc

Les Soulèvements de la Terre

La première saison des soulèvements de la Terre sera marquée par une première vague d’occupations de terres et de blocages contre le bétonnage : 27 mars aux Vaites à Besançon (jardins populaires vs extension urbaine), les 10 et 11 avril à Rennes à la Prévalaye (cultures collectives vs métropole), les 22 et (...)

dimanche 21 mars 2021
par  SUD Éduc

Soutien à l’UNEF contre les calomnies réactionnaires

Ce communiqué a été publié le 20/03/2021
SUD éducation apporte tout son soutien à l’UNEF et ses militant-e-s menacé-e-s par le ministre Blanquer suite aux propos de sa présidente Mélanie Luce. Celle-ci indiquait en effet que des réunions non-mixtes ont eu lieu au sein de l’UNEF, pratique que de (...)

vendredi 19 mars 2021
par  SUD Éduc

Déclaration liminaire de SUD éducation lors de la Séance du CSE du 18 mars 2021

Ce communiqué a été publié le 18/03/2021
Ce CSE s’ouvre dans une grande incertitude quant à l’évolution de la crise sanitaire et des mesures qui seront prises. La situation sanitaire a considérablement fragilisé des générations d’élèves et d’étudiant-e-s pour qui le lien scolaire s’est largement distendu. (...)

mercredi 17 mars 2021
par  SUD Éduc

Mesures d’urgence sociale : déjà un an de perdu par le gouvernement

Il y a un an le gouvernement prenait la décision d’un confinement de la population pour faire face à l’explosion de la pandémie de COVID-19. Bien sûr, la gestion d’une telle situation est forcément très compliquée. Mais ça l’a été d’autant plus que le pouvoir politique et économique défend ses intérêts, et (...)