Actualité nationale

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

dimanche 6 décembre 2020

« Plus jamais ça » : huit mois après, où en sommes-nous ?

Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ».
Le 27 mars dernier, 18 organisations appelaient, dans une tribune commune, le (...)

dimanche 6 décembre 2020

Imaginez un seul instant les conséquences possibles de telles dispositions si un gouvernement totalitaire arrivait au pouvoir par les urnes.

Cela s’est déjà vu. Pendant que l’opinion publique se focalise sur l’article 24 de la loi « sécurité globale », avec l’aide des médias qui font l ’impasse sur les autres dispositions : une campagne inédite de fichage de tous les citoyens vient légaliser des pratiques déjà en cours.

Comme c’est très souvent le cas, la formulation est assez floue pour permettre toute sorte d’abus sans recours possible.
Pendant le régime de Vichy, avec ces dispositions et les techniques de localisation, les juifs de France ou les militants politiques et syndicaux entrés en résistance, tout comme leurs familles et leurs proches, auraient pu être raflés dans les 48h00.
Il y a quand même de quoi s’inquiéter, surtout quand on sait ce qu’un pouvoir, quel qu’il soit, serait capable d’en faire.
Heureusement la France n’est pas un État totalitaire. Le chef de l’État ne cesse de le répéter et... on le croit. N’est-ce pas  ? Il a affirmé dernièrement qu’il va probablement être obligé de prendre des mesures d’une dureté inédite, le monde de demain a de quoi faire frémir.
Le texte de loi dans l’article.

mercredi 25 novembre 2020

Nos libertés et la démocratie en danger

Nous vivons un moment grave d’attaques répétées contre la démocratie, contre l’état de droit, contre les libertés publiques au moment où la crise sanitaire rend très difficile la construction d’une mobilisation d’ampleur.
Malgré des années de dénonciations et de visibilisation des violences policières (...)

samedi 21 novembre 2020

Scandale du financement d’Avenir lycéen : SUD éducation exige des réponses

Il y a quelques jours, le journal Mediapart révélait que l’association Avenir lycéen, fondée en 2018, a bénéficié ces deux dernières années de subventions à hauteur de près de 100 000 euros en 2019 et 2020, alors que les subventions voient leur subvention réduite.
Cette enquête a pu établir que les (...)

samedi 21 novembre 2020

Avenir lycéen, un syndicat modèle modelé pour Blanquer

Par Marie Piquemal et Charles Delouche Bertolasi — 20 novembre 2020 à 20:36 Jean-Michel Blanquer entouré des membres du Conseil national de la vie lycéenne, le 5 avril 2019. Parmi eux, une dizaine de membres d’Avenir lycéen. Photo Patrick Gely. Sipa Après les révélations de « Mediapart » sur des (...)