Actualité nationale

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

mercredi 19 juin 2019

Contestation et négociations au sujet des territoires occupés dans l’océan Indien

Les Chagossiens, ces créoles déportés de leur archipel en 1971, ont remporté en février dernier une victoire juridique décisive face au gouvernement britannique. Après quoi, le 22 mai 2019, l’ONU a adopté une résolution qui rebat les cartes des revendications postcoloniales dans l’océan Indien. La France (...)

Pour l’avenir : l’ordre ancien

À la société de contrôle ne suffit plus la surveillance permanente, le diktat des propagandes consuméristes et la soumission aux machines. Le tatillon administratif en ligne, c’est moderne mais les procédures digitalisées et la vidéo protection manquent un peu de corps : retour à l’encasernement.
Pour (...)

Macronie : La dérèglementation complète du marché du travail

Écouter sans rien dire, avancer masqué ou, a minima, se jouer des mots pour vendre un nouveau modèle social, la technique d’Emmanuel Macron, puis de sa majorité, aboutit aujourd’hui à ce que chaque brique de la déconstruction du marché du travail a été méthodiquement appliquée dans une cohérence (...)

lundi 17 juin 2019

L’hôpital aux urgences

Avec près de 20% des services d’urgences qui sont en grève, retour sur l’origine de ce mouvement social inédit. On en parle avec Hugo Huon, infirmier à l’hôpital Lariboisière, Maxime Gautier, médecin urgentiste à l’hôpital Lariboisière et Candice Lafarge, aide-soignante à l’hôpital (...)

vendredi 14 juin 2019

En guerre contre Blanquer !

Le collectif Bloquons Blanquer a montré lors d’une conférence de presse à Paris une grande détermination à se battre par tous les moyens contre les réformes du ministre de l’Éducation nationale.
Nous sommes face à un rouleau compresseur destructeur, nous assistons à un recul de civilisation. C’est une (...)