Lire


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 31 janvier 2018
par  SUD Éduc

Personnels et directeurs d’Ehpad unis pour une mobilisation inédite

La dégradation des conditions de travail de par la multiplication des tâches, la diminution de personnel et le manque de moyens pour entretenir et rénover matériel et locaux se généralise dans tout le secteur public.
Le « cela ne tient que grâce à la bonne volonté des salariés » est devenu la norme. En effet, les fonctionnaires chargés d’assurer le service public, loin de l’image que les gouvernements successifs veulent donner de salariés nantis, vivant dans la sécurité du lendemain et plus intéressés par leurs privilèges que par leur devoir envers la collectivité, ne comptent plus les tâches qui ne les incombent pas, les heures non payées et les contraintes en tout genre.
Même si les gouvernants ne le reconnaîtront jamais, ne serait-ce que pour justifier blocages de salaire et méthodes de gestion du personnel de plus en plus violentes, ces salariés continuent à assumer leurs fonctions en renonçant à leur vie privée car ils savant que d’eux dépend le bienêtre des anciens, des plus jeunes, des démunis, de celles et de ceux que le système néglige obsédé par la force humaine de production la plus rentable et des profits que les décideurs, tant politiques qu’économiques, en tirent.
On a le droit d’être soignés lorsque ces soins nous permettent de continuer à produire, d’être éduqués lorsque le niveau d’ éducation permet de rentabiliser la production, d’assurer la polyvalence et d’optimiser la force de travail. On prétend que l’on sera accompagnés lorsque, improductifs, notre corps passe du domaine privé au domaine public, peut-être, mais à moindre coût, quitte à ignorer des principes humanistes de base : La dignité et le respect auquel chacun peut prétendre.
La dégradation des services publics ouvre la porte à des écarts croissants, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, entre ceux qui ont les moyens de les financer et ceux dont le financement est assuré par la solidarité entre tous les citoyens suivant les principes républicains d’égalité et de fraternité.

lundi 8 janvier 2018
par  SUD Éduc

Site internet Solidaires

Les chiffres clés (montant du SMIC, du RSA, indice fonction publique, etc.)
Dossier de presse de l’Union syndicale Solidaires : (actualisation du) Livret 3 « En action »
Pour mémoire, à l’occasion de leur actualisation au 1er janvier, nous vous rappelons l’existence de ces deux rubriques, (...)

samedi 9 décembre 2017
par  SUD Éduc

Dossier : L’anti-oppression

Dossier de l’IRESMO
Institut de Recherche, d’Etude et de Formation sur le Syndicalisme et les Mouvements sociaux

samedi 9 décembre 2017
par  SUD Éduc

Journal Azimuts

Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant·e·s

Navigation