Notre planète


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 septembre 2015
par  SUD Éduc

Crime Climatique Stop ! Un appel de la société civile

A l’initiative d’Attac et 350.org, un ouvrage collectif est paru le 27 août aux éditions du Seuil “Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile”. Trois mois avant la Conférence climatique de Paris, cet ouvrage dénonce l’absence de prise en compte de l’urgence climatique pointée par les scientifiques et dévoile un appel de la société civile pour l’insurrection et la mobilisation de toutes et tous pour sortir d’un modèle économique fossile criminel.

Le texte d’appel développe deux idées fortes : L’arrêt des subventions versées par les États à l’industrie fossile et le gel des extractions en renonçant à exploiter 80% de toutes les réserves de carburant ; la nécessité d’un changement majeur qui implique un niveau de mobilisation historique en prenant exemple sur l’abolition de l’esclavage ou la fin de l’apartheid qui ont disparu par des mobilisations massives qui n’ont pas laissé le choix aux États.

Cet appel est initié par Naomi Klein, Desmond Tutu, Vandana Shiva, Kumi Naido, Yeb Saño, Erri de Luca, Bill McKiben, Claude Lorius, Gilles Boeuf, Marie-Monique Robin, Mike Davis, Noam Chomsky, Patrick Chamoiseau et une centaine d’autres intellectuels et militant.e.s pour la justice climatique des cinq continents.

L’objectif de cet appel est de recueillir un maximum de signatures. Il est disponible et ouvert à signature sur http://crimesclimatiquesstop.org.

Il est possible de commander le livre “Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile” via le site d’ATTAC en vous rendant sur cette page.

Solidaires s’inscrit dans cette initiative et appel les structures nationales et locales à le signer et le relayer largement auprès des militant-e-s et des salarié-e-s.

jeudi 31 octobre 2019
par  SUD Éduc

Ligne ferroviaire Perpignan-Rungis : l’État persiste dans une politique écocidaire !

Alors que des milliers de jeunes se mobilisent partout dans le monde pour exiger d’autres choix de politiques climatiques et sociales, que les rapports des scientifiques sont de plus en plus alarmants, l’État français s’apprête à mettre fin au dernier train de fruits et légumes du pays pour le remplacer par 25.000 camions !

vendredi 14 juillet 2017
par  SUD Éduc

Un plan climat inféodé aux marchés financiers

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté jeudi 6 juillet, le plan Climat reposant sur deux objectifs : ambition et solidarité. Si l’ambition est là, avec de nombreux chantiers annoncés mais avec des mesures concrètes insuffisantes, la solidarité n’est pas totalement au (...)

samedi 9 décembre 2017
par  SUD Éduc

Mobilisation de l’État pour le climat ? 233 experts supprimés au budget 2018 ! Comprenne qui pourra…

Le 12 décembre, la France organise un Sommet international sur le climat. Pourtant, le ministère de la Transition écologique et solidaire est dans la ligne de mire des coupes budgétaires décidées par le gouvernement ! En France, les moyens ne suivent pas pour lutter contre le changement (...)

mercredi 12 juin 2019
par  SUD Éduc

A l’occasion des 100 ans de l’OIT, la France appelle à une réforme du capitalisme et de la mondialisation

Alors là, les bras m’en tombent. Un des fers de lance de la corruption politique au service des pouvoirs économiques qui se permet de tenir de tels propos. Ou nous avons affaire avec un individu qui souffre de dédoublement de personnalité ou le sentiment d’impunité et de toute puissance est tel qu’il se permet de mentir au monde entier. Plus c’est gros, plus ça passe. La guerre cela fait des années que les puissances économiques l’ont déclarée au monde, il suffirait peut-être d’arrêter de collaborer pour que ses agressions constantes et ses destructions à l’échelle de la planète cessent. Bon, après, une petite guerre ça n’a jamais fait de mal aux capitalistes sans scrupule, c’est toujours une bonne occasion de se remplir les poches tant qu’ils ne font pas tout sauter. C’est un peu comme ces parents maltraitants qui offrent des bonbons aux enfants des voisins.