Loi travail


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 avril 2016
par  SUD Éduc

Loi travail : dans l’Éducation nationale et dans la fonction publique, les mêmes logiques sont à l’œuvre

Avec le projet de loi Travail, la hiérarchie des normes est inversée : un accord d’entreprise pourra s’appliquer même s’il est moins favorable que le code du travail. C’est un renversement complet de perspective désastreux pour les salarié-e-s du privé qui subiraient une précarisation sans précédent dans notre pays.

Mais le projet de loi concerne aussi directement les salarié-e-s de notre secteur ! Nous sommes tous et toutes concerné-e-s par le biais de la santé au travail, et les contrats de droit privé dans l’Éducation nationale relèvent totalement de cette loi.

Par ailleurs, ce projet fait écho à de nombreuses réformes ou projets en cours dans l’Éducation nationale.

Il ouvre sans aucun doute la voie à une remise en cause du statut de la fonction publique au nom de « l’égalité de traitement ».
- - - - - -

vendredi 8 avril 2016
par  SUD Éduc

Loi Travail, éducation et formation : retour vers le passé

Plusieurs articles du projet de la loi Travail relèvent directement du champ de l’éducation et ne dérogent pas aux objectifs de celle-ci : des cadeaux aux patrons et l’anéantissement des droits pour les salarié-e-s.

Une tentative avortée de faire travailler les mineur-e-s apprenti-e-s jusqu’à 10h par jour !

mardi 5 avril 2016
par  SUD Éduc

« Moi Président » : trois ans de dérégulation du droit du travail et d’augmentation du chômage

En 1981, François Mitterrand voulait « changer la vie ». Deux ans plus tard, le gouvernement socialiste dirigé par Pierre Mauroy engageait le « tournant de la rigueur ». Élu sur un programme de rupture avec le libéralisme à tout crin des années Sarkozy, et pour « réorienter l’Europe », François Hollande n’aura pas mis aussi longtemps à plier sous les injonctions du « réalisme » et à renoncer à ses promesses de changement. Exit la grande réforme fiscale, le contrôle de la finance, la renégociation des traités européens. Place, dès novembre 2012, à l’oxymore du « socialisme de l’offre » annonçant – dans un premier temps – les 20 milliards d’euros de réductions d’impôts accordées aux entreprises par le biais du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

samedi 2 avril 2016
par  SUD Éduc

Debout, pas couché !

Le 1er avril 2016
Les manifestations et grèves du 31 mars contre la loi travail ont une nouvelle fois été l’objet d’agressions et de répression policière, contre les jeunes lycéen-nes, étudiant-es, contre les initiatives « nuit debout » qui se sont tenues dans de nombreuses villes.
Ces initiatives, (...)