Traitements- Indemnités


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 janvier 2021
par  SUD Éduc

Prime de précarité pour les contractuels de la fonction publique

Jusqu’à l’intervention de l’article 23 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, l’indemnité de fin de contrat était uniquement allouée aux salariés du secteur privé en fin de CDD, en application des dispositions de l’article L.1243-8 du code du travail :
« Lorsque, à l’issue (...)

dimanche 24 novembre 2019
par  SUD Éduc

Retenues sur salaires pour faits de grève

Attention ! Lorsqu’un agent fait grève un vendredi et le lundi suivant, il lui est retenu 4/30es. En grève reconductible Il faut donc reprendre soit le vendredi soit le lundi pour ne pas perdre le w.e. alternez entre collègues !

mercredi 5 août 2015
par  SUD Éduc

Le salaire

Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur : salaire de base, avantages en nature, primes, gratifications, pourboires, ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs (majoration pour heures supplémentaires, travail de nuit, du dimanche, travail salissant ou pénible…). Il ne comprend pas les remboursements de frais professionnels, les indemnités présentant le caractère de dommages-intérêts (telle l’indemnité de licenciement), ni les sommes versées au titre de l’intéressement ou de la participation.

mercredi 5 août 2015
par  SUD Éduc

La saisie sur salaire

Lorsqu’un salarié a des dettes (pension alimentaire non versée, impôt dû au fisc, loyers impayés…), il peut s’en acquitter volontairement en cédant une partie de sa rémunération à son créancier (c’est la cession du salaire). Un créancier peut également mettre en oeuvre la procédure de saisie sur salaire ; dans ce cas, il perçoit directement de l’employeur du salarié le remboursement de la créance que celui-ci lui doit.
Compte tenu de son caractère alimentaire, le salaire ne peut ni être cédé, ni être saisi dans sa totalité et un minimum doit être laissé à la disposition du salarié. Les retenues effectuées sur le salaire dans le cadre d’une cession ou d’une saisie doivent obligatoirement être mentionnées sur le bulletin de paie.