BD


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 avril 2015
par  SUD Éduc

Maus par Art spiegelman

Newspepper rappelle à juste titre la qualité à la fois artistique et historique de la bande dessinée Maus par Art spiegelman. Le dessin complète et soutient le propos. Le choix du noir et blanc s’accorde avec une terrible histoire dans l’Histoire. La forme « dessinée » impose sa lisibilité sans sacrifier à la profondeur de la réflexion et le tragique des personnages. En s’attaquant à une des pages les plus sombres de notre histoire, l’auteur prend parfaitement à contre-pied tous ceux qui ne voulaient voir dans la bande dessinée qu’un amusement pour pré-ados.

mercredi 29 avril 2015
par  SUD Éduc

Où vont les hommes ?

Où vont les hommes ? Face à une mondialisation croissante et une société où la soif de consommation guide les comportements, Lidwine apporte avec cet album un autre regard. Celui d’un auteur engagé qui dénonce les dérives collectives ou individuelles, les mauvais choix et les décisions irresponsables.

mercredi 29 avril 2015
par  SUD Éduc

Les BD sur le conflit Israélo- Palestinien

Depuis plus de 60 ans, la Palestine et l’État d’Israël s’affrontent dans un conflit aux ramifications nationalistes, religieuses et politiques. Les tensions actuelles dans la bande de Gaza constituent une escalade très inquiétante pour la communauté internationale. Quant aux victimes civiles du conflit, elles émeuvent les populations du monde. Depuis plusieurs années déjà, les auteurs de bande dessinée se sont intéressés au conflit Israélo-palestinien. Dès 1992, l’américain Joe Sacco auquel on attribue souvent la paternité de la Bande dessinée reportage, se rend en Palestine pour donner sa vision du conflit dans l’album « Palestine ». D’autres ont suivi formant une sélection de grande qualité permettant peut-être, au travers de regards divers et d’approches plurielles, de mieux comprendre ce conflit et sa très grande complexité.