41,6 % des bacheliers réussissent leur première année de licence

Les chiffres de la session 2016, rendus publics mardi, montrent d’importants écarts selon les baccalauréats d’origine et les universités.
jeudi 23 novembre 2017
par  SUD Éduc

Derrière ce chiffre se cache une réalité complexe, comme le précise d’ailleurs la note du ministère : 28,3 % des inscrits en première année redoublent leur année, et 2,3 % changent d’orientation à l’université et 27,8 % ne sont plus comptabilisés à l’université un an plus tard. Les auteurs de la note relèvent ainsi que « le niveau des taux de réussite s’explique par le nombre élevé d’étudiants qui abandonnent leur formation en début de parcours sans obtenir le diplôme ».

Ils soulignent aussi que ces pourcentages sont calculés « sur la base des inscriptions administratives, et non d’une présence de l’étudiant ». Ce qui ne permet pas de mesurer le phénomène des étudiants « fantômes » qui, malgré leur inscription, n’ont jamais mis un pied à l’université et n’ont donc aucune chance d’y réussir ou d’y échouer.
La suite ici :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/11/21/41-6-des-bacheliers-reussissent-leur-premiere-annee-de-licence_5218170_4401467.html