Appel de personnalités européennes à sanctionner le « régime d’oppression » russe

lundi 8 février 2021
par  SUD Éduc

8 février 2021 Par Agence France-Presse

Plusieurs personnalités européennes du monde politique et universitaire ont appelé à des sanctions plus fermes contre « le régime d’oppression » en Russie, dans une tribune publiée par la revue en ligne Le Grand Continent.

Plusieurs personnalités européennes du monde politique et universitaire ont appelé à des sanctions plus fermes contre « le régime d’oppression » en Russie, dans une tribune publiée par la revue en ligne Le Grand Continent.

Dénonçant des réponses jusqu’ici « très mesurées » et n’ayant « donné aucun résultat » face aux « crimes du régime », la tribune publiée dimanche prône des sanctions plus fortes envers les dirigeants russes.

Ses auteurs dénoncent « des centaines d’opposants assassinés depuis que Poutine est au pouvoir » ainsi que « des crimes de guerre commis par le Kremlin en Syrie de manière massive, mais aussi en Géorgie (...) et en Ukraine. »

Les 27 signataires de la tribune, parmi lesquels figurent l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, l’ex-ministre des affaires européennes britannique Denis MacShane ou encore la spécialiste française du monde russe Galia Ackerman, souhaitent que l’Europe sanctionne les auteurs de « violations graves des droits de l’homme (...) en gelant leurs avoirs à l’étranger qui sont largement des biens mal acquis, et en leur interdisant l’accès sur le sol des démocraties ».

« Il faut qu’ils sachent qu’il n’ y aura pas d’impunité pour eux », déclarent les auteurs.

Ces derniers appellent enfin à soutenir la société civile russe par une aide financière aux manifestants et aux médias libres, et demandent « l’arrêt définitif » du chantier du gazoduc Nord Stream 2.

Début décembre, les travaux pour Nord Stream 2, un projet de plus de 9 milliards d’euros et 1.200 kilomètres de liaison sous-marine, avaient repris dans les eaux allemandes, après avoir été suspendus pendant près d’un an en raison de sanctions américaines.

La répression brutale de rassemblements en soutien au principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, depuis le 23 janvier en Russie a donné lieu à quelque 10.000 arrestations - un record ces dernières années - émaillées de violences policières.

Le 2 février, à l’issue d’une comparution, Alexeï Navalny, qui a survécu à un empoisonnement l’année dernière, a été emprisonné pour deux ans et huit mois.

Emmanuel Macron avait dénoncé une condamnation « inacceptable », car « un désaccord politique n’est jamais un crime », et appelé à sa « libération immédiate ».

Le président français avait néanmoins jugé indispensable de continuer le dialogue avec Vladimir Poutine, pour « la paix et la stabilité européenne ».