Assez de la collaboration de l’Éducation nationale avec le MEDEF !

Communiqué du syndicat SUD éducation Limousin du 9 décembre 2016
samedi 10 décembre 2016
par  SUD Éduc


Assez de la collaboration de l’Éducation nationale avec le MEDEF !

Communiqué du syndicat SUD éducation Limousin du 9 décembre 2016

On ne compte plus les intrusions du privé dans le système scolaire. L’entreprise Total participe au financement du périscolaire. Le ministère a renouvelé son contrat avec Microsoft au détriment du logiciel libre. Google organise des formations qui figurent dans des Plans Académiques de Formation... Cette liste est loin d’être exhaustive et les partenariats public-privé se multiplient, de la maternelle à l’université.

La fédération SUD éducation a dénoncé ces collusions et appelle le ministère à respecter l’indépendance du service public d’éducation. L’École n’est pas une entreprise, et l’Éducation n’est pas une marchandise.

Les valeurs portées par SUD éducation sont à l’opposé de celles de l’école-capitaliste où le culte des évaluations, les indicateurs, le management, le mérite, l’individualisme priment sur l’éducatif. Nous estimons bien au contraire qu’il faut promouvoir les pratiques et valeurs coopératives d’entraide, entre collègues et entre élèves pour construire ensemble une autre école dans une autre société, égalitaire et émancipatrice.

De plus, et dans la mesure où des visites et des formations clé en main organisées par le syndicat patronal et de grandes entreprises sont mises en place dans les établissements scolaires, il nous apparaît urgent et indispensable d’ouvrir les élèves à d’autres rapports au travail et à d’autres représentations du travail.

C’est pourquoi nous souhaitons impulser la création d’un réseau local de professionnels qui mettra en valeur la coopération, l’autogestion, un mode de production qui ne s’appuie pas sur une idéologie de croissance et de compétition, et une agriculture respectueuse des écosystèmes, des animaux et des humains. Ce réseau composé d’enseignants, de professionnels, d’associations et de syndicats partageant ces valeurs émancipatrices se veut un réseau d’échanges de pratiques, de rencontres entre élèves, enseignants et professionnels, d’ateliers et de débats autour du travail.

Le syndicat Sud éducation Limousin envisage la création prochaine d’un site internet intitulé « Les moutons de personne » et destiné à relier tou-te-s les actrices et acteurs de ce réseau.

Mais dans un premier temps, nous demandons à chacun-e de sonder son propre réseau de professionnels et d’associations afin de constituer une « ruche de propositions » au sein de laquelle chaque intervenant-e pourrait spécifier son mode d’implication : déplacement dans les établissements scolaires ou accueil sur le lieu de travail, atelier, témoignage...

Le syndicat Sud éducation Limousin invite tou-te-s les citoyen-ne-s à soutenir ce projet et à nous contacter pour participer à la création de ce réseau.