Black Friday, la planète au rabais
par
Comment, malgré la recrudescence de ces journées « exceptionnelles », Black Friday, Soldes, etc... les consommateurs ne se sont-ils toujours pas rendus à l’évidence que toutes ces opérations ne sont que des pièges où les bonnes affaires sont rares, des opérations marketing organisées dans le seul objectif de vider leur compte bancaire ? Pour le seul profit d’une minorité.
Le Black Friday, véritable jour de gloire à la consommation, aura lieu vendredi 29 novembre prochain. Dans le contexte actuel d’urgence climatique et d’épuisement des ressources naturelles, nous dénonçons un ‘vendredi noir’ pour la planète et l’Humanité. Nous appelons à rejoindre les marches et grèves des jeunes pour le climat dans tout l’hexagone et à participer à des actions non-violentes contre la surproduction et le matraquage publicitaire.
Rares doivent être les personnes n’ayant pas croisé un panneau publicitaire ou une vitrine clinquante annonçant le Black Friday dans l’hexagone. Le ‘vendredi noir’, une opération commerciale lancée aux Etats-Unis, s’est imposée en France ces dernières années, surfant sur la vague de la mondialisation. Le Black Friday correspond, en Amérique du Nord, au lendemain du repas de Thanksgiving, qui a lieu le 4e jeudi du mois de novembre. Il lance la saison d’achat avant Noël et permet à certaines grandes marques d’assurer leur chiffre d’affaires de l’année.