Blanc et occidental, un privilège à Dubaï

jeudi 22 août 2019
par  SUD Éduc

La sociologue Amélie Le Renard a enquêté sur la blanchité et l’occidentalité, très valorisée et privilégiée sur le marché du travail mais aussi dans la sphère intime à Dubaï aux Émirats arabes unis. Entretien filmé.
Être blanc et occidental est un privilège jusque dans les pays arabes. La sociologue Amélie Le Renard, elle-même blanche et occidentale, s’est intéressée au cas de Dubaï, aux Émirats arabes unis, capitale mondiale du néolibéralisme. En s’appuyant sur les récits d’une centaine d’habitants expatriés ou en contrat local, aux profils très variés, la jeune chercheuse démontre comment les Occidentaux, notamment français, installés dans cette ville globalisée et numériquement minoritaires sont un groupe social à part entière et structurellement très avantagé grâce à leur blanchité et leur occidentalité.

Lire aussi

A Dubaï, jouir d’un « fake » monde Par Nick Hannes

Son enquête singulière et inédite, qui s’inscrit dans une approche intersectionnelle, est désormais publiée aux éditions Les Presses de Sciences Po : Le Privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï. « Je tenais à interroger la production de savoir dans ces régions, réalisée par des chercheurs toujours titulaires de passeports occidentaux qui vont étudier d’autres populations et qui ne s’interrogent pas eux-mêmes sur les privilèges dont eux-mêmes bénéficient en tant que titulaires de passeports occidentaux », explique Amélie Le Renard. Entretien filmé.