Blocages Dans les lycées, le nouveau bac rattrapé par la grève

dimanche 19 janvier 2020
par  SUD Éduc

Par Marie Piquemal, Photo Stéphane Lagoutte . Myop — 16 janvier 2020 à 20:36
Devant le lycée Louis-le-Grand, à Paris, jeudi. Photo Stéphane Lagoutte. MYOP

À la veille des premières épreuves de l’examen relooké, dont l’organisation vire au casse-tête, de plus en plus d’établissements sont bloqués, jusqu’aux plus prestigieux. Rappelant le fiasco de la correction du cru 2019.

Dans les lycées, le nouveau bac rattrapé par la grève

Ils ont terminé les restes de leur « brunch de lutte », organisé la veille dans la salle des profs, avant de filer à la manif. Les photos qu’ils envoient, accoudés sur leur table en bois brut avec autour des casiers dignes de Harry Potter, donnent le sourire. Voilà que même les professeurs des prestigieux lycées parisiens sont désormais à fond dans la mobilisation.

A Louis-le-Grand, fait suffisamment rare pour tourner en boucle sur les chaînes de télé, 15 professeurs - dont des enseignants de prépa - sont en grève reconductible depuis une semaine. Ce jeudi matin, une bonne cinquantaine d’élèves complétaient le tableau, chantant à tue-tête devant l’entrée de leur lycée, avec pancartes et poubelles. « Ce n’était pas un blocage total, mais filtrant, précise Marie, bientôt 17 ans. On a quand même laissé entrer les élèves en prépa et les adultes. » Ailleurs, comme à Reims ou à Bordeaux, des lycées étaient totalement bloqués jeudi matin.

Pour lire la suite, suivre le lien