Bulletin de mobilisation de SUD éducation 5 décembre

vendredi 6 décembre 2019
par  SUD Éduc

Communiqué de la fédération SUD éducation

La journée du 5 est un succès éclatant ! Et maintenant ancrer, amplifier, généraliser la grève : on reconduit !

Avec au bas mot 2 millions de grévistes, dont 700 000 dans l’éducation, cette journée doit être le point de départ d’un puissant mouvement de grève reconductible. Les annonces trompeuses de Blanquer n’ont trompé personne.

Cette journée du 5 décembre ne doit pas rester isolée. Elle doit être pour nous le point de départ d’un mouvement de grève reconductible interprofessionnel bloquant réellement l’activité économique et seul à même de nous permettre de gagner.
SUD éducation appelle dès aujourd’hui l’ensemble des personnels à se réunir en Assemblée générale se donnant pour objectif la reconduction de la grève, la convergence entre les différents secteurs et l’organisation d’actions de blocages.
Des manifestations sont annoncées samedi 7 décembre, qui pourraient converger avec celles des Gilets Jaunes, contre le chômage et la précarité … Les prochaines journées de grève permettront de mettre en œuvre toutes les actions décidées en AG et de mobiliser les collègues en vue de nouvelles grosses journées de mobilisation et de manifestations interprofessionnelles.
En particulier, celle du mardi 10 décembre, doit permettre d’ancrer et de généraliser la grève pour obtenir le retrait du projet Delevoye-Macron de démantèlement de notre système de retraites.
Remontée des mobilisations par Académie

→ Amiens
70 % de PE grévistes, 60 % dans le 2d degré dans la Somme. AG qui vote la reconduction dès vendredi.

→ Caen 50 % de grévistes dans le Calvados, reconduction décidée en AG pour préparer le 10/12.

→ Clermont-Ferrand
30 000 personnes en manifestation à Clermont-Ferrand, AG qui décide la reconduction dès vendredi.

→ Dijon
200 écoles avec 100 % de grévistes en Côte-d’Or et Saône-et-Loire, 100 dans la Nièvre. Yonne : 129 écoles fermées. Reconductions vendredi votées dans les AG.

→ Grenoble
80 % d’écoles fermées en Ardèche, plusieurs collèges. Reconduction. Drôme : 130 écoles fermées, reconduction. Haute-Savoie : 90 % des écoles fermées.

→ Lille
62 % de grévistes dans le Pas-de-Calais. Reconduction dès vendredi.

→ Lyon
70 % de grévistes dans le Rhône, 200 écoles fermées. AG qui vote la reconduction vendredi à 400.

→ Montpellier
Dans le Gard, 80 % de grévistes dans le 1er degré, 120 écoles fermées. 70 % de grévistes dans le 2d degré. Reconduction semaine prochaine en AG. Dans l’Héraut, 75 % de grévistes dans le 1er degré, 200 écoles fermées, reconduction unanime en AG.

→ Nancy-Metz
Reconduction votée en AG pour aller au contact des personnels pas encore grévistes.

→ Nantes
80 % de grévistes en Loire-Atlantique dans le 1er degré, 60 % dans le 2d. Reconduction unanime. Dans Maine-et-Loire, 80 % de gréviste dans le 1er degré, 130 écoles fermées. Dans le 2d degré, 60 % de grévistes, des collèges fermés, reconduction votée en AG.

→ Paris
80 de grévistes dans les 1er et 2d degré, des centaines d’écoles fermées, reconductions votées en AG.

→ Poitiers En Charente-maritime, plusieurs dizaines d’écoles fermées. Des AG dès le vendredi pour décider les suites.

→ Reims
40 écoles fermées dans l’Aube, AG vendredi ou lundi.

→ Rennes
80 % de grévistes dans le Finistère, 170 écoles fermées. Des AG vendredi pour préparer la reconduction.

→ Rouen
Fort taux de grévistes. Reconductions votée au Havre, à Rouen, à Évreux.

→ Toulouse
80 % de grévistes en Ariège, la moitié des écoles fermées. En En Aveyron, grosse manifestation, reconduction à compter du 10. Dans le Gers, nombreuses fermetures d’écoles et de collèges.