Ce qu’il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures

samedi 13 octobre 2018
par  SUD Éduc

Le groupe d’experts sur l’évolution du climat alerte les Etats, dans un rapport publié lundi, des lourdes conséquences d’une augmentation des températures au-delà de 1,5 °C.

Pour en savoir plus
http://leclimatchange.fr/

https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2018/10/dossier-giec-15.pdf

Sous le slogan « Il est encore temps », près de quatre-vingts marches citoyennes sont prévues samedi 13 octobre, en France mais aussi en Suisse, au Luxembourg ou encore en Belgique, pour appeler à une prise de conscience sur les dangers du réchauffement climatique.

L’avertissement publié lundi par les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, qui prévient que le monde doit engager des transformations « sans précédent » s’il veut limiter le réchauffement à 1,5 °C, a contribué à relancer les revendications citoyennes sur les questions environnementales.

A Paris, Lyon, Nantes, Pau ou Papeete, des comités locaux, rassemblés sur la plate-forme « ilestencoretemps.fr », se sont approprié l’initiative prise le 8 septembre par un Parisien, Maxime Lelong, en réaction à la démission surprise de Nicolas Hulot du poste de ministre de la transition écologique et solidaire. Des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées pour demander plus de volontarisme politique dans la lutte contre la hausse globale des températures.
« On redescendra dans la rue »

Avec d’autres militants, Maxime Lelong a participé à la plate-forme « ilestencoretemps.fr ». Elle relaie des campagnes d’ONG, comme celle montée contre la Société générale pour qu’elle arrête de financer des énergies fossiles ou pour une initiative appelant à changer de mode de vie en 90 jours.

A terme, les internautes choisiront trois actions qu’ils jugeront prioritaires. Elles seront présentées à l’Elysée, « qui s’engage à donner une réponse », assure Maxime Lelong. « Si cette réponse ne nous convient pas, on redescendra dans la rue. »

La page Facebook du mouvement a déjà rassemblé 60 000 abonnés en un mois. En parallèle, 700 bénévoles travaillent sur des thématiques précises via le forum de discussion. La plate-forme a aussi constitué un « Kit de lancement » pour faciliter les démarches et la communication au moment de la création d’événements dans chaque ville.

Vingt youtubeurs ont aussi lancé à leurs millions d’abonnés, souvent jeunes, un appel assurant qu’on « peut agir pour éviter le pire du changement climatique ». « On voulait montrer l’éventail des actions possibles pour accélérer la réflexion et l’action », souligne le vidéaste Ludovic Torbey, qui a coécrit cette vidéo pour YouTube et la chaîne Osons causer . « La température monte aussi dans nos têtes !, déclare Maxime Lelong. Marcher, c’est très bien mais ça ne résout rien. Si on veut avancer, il faut mettre en place des solutions concrètes. »