Cinéma nord africain

samedi 6 février 2016
par  SUD Éduc

L’Algérie vue par son cinéma

Reportage à Alger sur le cinéma algérien. Des cinéastes nous parlent de son évolution depuis la guerre de libération et la transformation politique, sociale et culturelle du pays qui s’y reflète. A travers un organisme, l’O.N.C.I.C. Le cinéma algérien cherche à assumer entièrement ses propres productions. Extraits des films : « La guerre de libération » et « Le vent des Aurès » de Mohamed LAKHDAR HAMINA L’opium et le bâton » de Ahmed RACHEDI, « Le charbonnier » et « Premier pas » de Mohamed BOUAMARI, « Noua » de Abdelaziz TOLBI, « Chronique des années de braise » de Mohamed LAKHDAR HAMINA, images du tournage de son dernier film « Vent de sable », « Omar Gatlato » de Merzak ALLOUACHE, « Leïla et les autres », de Sid Ali MAZIF, images du tournage de « Un toit, une famille » de Rabah LARADJI, « La bataille d’Alger » de Gillo PONTECORVO, images du tournage de « L’empire des rêves » de Jean-Pierre LLIEDO, « Nahla » de Farouk BELOUFA.

https://www.youtube.com/watch?v=Ep1wfGO6y_4

Un été à Alger

Un été à Alger est un documentaire transmédia imaginé par Aurélie Charon et Caroline Gillet, avec Lamine Ammar-Khodja, Hassen Ferhani, Yanis Koussim et Amina Zoubir.

Après avoir réalisé une série documentaire sur les jeunes à Alger (Alger, Nouvelle Génération, sur France Inter au printemps 2011) Aurélie Charon et Caroline Gillet ont voulu poursuivre l’aventure : « Soudain, nous nous rendions compte de tout ce que nous partagions avec eux : l’âge, la langue, l’histoire, une envie de se connaître. Et puis l’Alger que nous avions trouvée ne ressemblait à rien de ce qu’on nous avait décrit : ni blanche, ni rouge, elle a un nouveau visage et manque d’images. Il faut qu’elles soient faites par ceux qui la vivent. »

http://www.dailymotion.com/video/xx8xa1_un-ete-a-alger_shortfilms