Comment Macron et ses principaux ministres ont bichonné le gotha de la finance pendant toute une journée

dimanche 8 décembre 2019
par  SUD Éduc

L’Elysée et Matignon ont chouchouté 22 fonds d’investissement tout un mercredi, rapporte le "Canard enchaîné" de ce mardi 5 décembre. Avec l’espoir de ramasser quelques milliards...

Difficile d’imaginer un meilleur accueil. Le mercredi 25 octobre, Emmanuel Macron et ses principaux ministres ont convié le gotha de la finance mondiale dans les deux plus hauts lieux de l’Etat, révèle Le Canard enchaîné ce mardi. Au programme de la réception des dirigeants de BlackRock, le plus gros investisseur du monde, et de 21 gestionnaires de fonds, toute une journée dans les ors de la République, en compagnie des premiers représentants du pays. Une vraie opération séduction... en toute discrétion. Aucun ministre n’a jugé bon d’inscrire ce rendez-vous à son agenda officiel...

Tout a commencé sur les coups de 12h30 quand la délégation de financiers a été invitée à un « déjeuner introductif » à Matignon, en compagnie d’Edouard Philippe. Au dessert, une cerise ministérielle est venue garnir ce gâteau de patrons, en la personne de Muriel Pénicaud, auteure d’un topo sur l’ « évolution du marché du travail ». Puis, ce beau monde a pris la direction de l’Elysée pour une après-midi sous les dorures.
Exposés de ministres

Dans la demeure du président de la République, les financiers ont eu accès au salon Murat – qui abrite le Conseil des ministres – ce qui constitue probablement une première pour une multinationale américaine du secteur. Des officiels français les attendaient pour une après-midi d’exposés de 45 minutes. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a planché sur sa « vision de l’économie française et l’agenda des réformes ». La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a elle aussi dit son mot, sur le thème de l’ « investissement dans les transports et les infrastructures ». Quant au secrétaire d’Etat Benjamin Griveaux, il a pu donner sa vision des « opportunités en France pour les investisseurs globaux ».

Ce n’était pas fini. Le soir, les as de la finance ont été invités à dîner par l’Elysée, en présence de Bruno Le Maire, Benjamin Griveaux… et d’Emmanuel Macron himself. À l’heure où l’Etat s’apprête à privatiser quelques fleurons, l’enjeu était à l’évidence d’obtenir quelques milliards d’investissement de la part de BlackRock et ses confrères. Espérons que les révérences en ont valu la chandelle.