Communiqué de presse SUD EDUCATION SAINT LAURENT DU MARONI le 21 janvier 2020

jeudi 23 janvier 2020
par  SUD Éduc

Les enseignants du collège Paul Jean Louis se sont mis majoritairement en droit de retrait le lundi 20 janvier afin de se protéger de la violence que subissent leurs élèves aux quotidien. En classe un élève en a poignardé un autre pour des raisons encore incertaines mais peu importe, ce n’est pas juste un fait divers. Les enseignants du collège Leodate Volmar se mettent en grève mercredi 22 janvier 2020 pour dénoncer une multitude de faits de violence quotidienne entre élèves, envers les enseignants : jets de cailloux, crachats sur adulte, menaces de mort envers les enseignants, introduction d’armes blanches.

Sud Education interpelle, dénonce, lutte pour qu’il y ait une reconnaissance du manque d’encadrement et de soutien à la jeunesse : plus de 50 % des habitants à moins de 20 ans.

Qu’en est-il des revendications des mouvements de mars avril 2017 dans l’ouest guyanais ? La création d’un collège, d’un lycée notamment qui aurait permis de ne pas gonfler des établissements déjà fragiles. Et où est le juge des enfants ? A quand une brigade des mineurs ? A quand des structures de prises en charge pour les jeunes en besoin : ITEP, Structures pour le handicap démultipliées, internats etc...

Les services sociaux sont dévastés, ou submergés. Qu’attendent l’état, la collectivité territoriale et la mairie pour penser à ces jeunes ? Si on ne s’occupe pas d’eux, ils s’occuperont de nous.

Sud Education soutient tous les collègues, agents qui participent à la vie des établissements scolaires, tous les élèves et tous les parents dans la lutte contre la violence et contre la loi de la rue.

Sud Education rappelle que la solidarité est le premier mot d’ordre pour lutter contre toutes les formes d’oppression et de mépris.

Saint-Laurent,

Le 22 janvier 2020