Compte-rendu heure syndicale du 31 mars 2015

lundi 20 avril 2015
par  Administrateur

COMPTE-RENDU HEURE SYNDICALE SUD
du mardi 31 mars 2015

I-Réforme du collège
Que prévoit la réforme ?
Cette réforme est prévue pour une application en septembre 2016.
Elle prévoit :
- L’augmentation du total heure professeurs : 114,5 heures (contre 110,5 heures actuellement) pour 1 classe de 6e, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e et 1 classe de 3e ;
- Pas de diminution des horaires par discipline sur l’ensemble des quatre classes du collège. Par contre, sont prévus des réajustements des horaires d’enseignement par discipline par niveau (voir projet grille horaire sur le lien : http://www.aphg.fr/IMG/pdf/fiche_college_fiche3_entree_en_discussion.pdf)
- La mise en place d’une LV2 à tous les collégiens dès la classe de 5e (2h30/semaine) ;
- La mise en place d’un Accompagnement Personnalisé (AP) pour toutes les classes de collège : 3 heures en 6e et au minimum une heure pour les niveaux 5e, 4e et 3e ;
- La mise en place d’un nouveau « socle commun de connaissances et de compétences » et les nouveaux programmes qui en découlent (français, mathématiques et histoire) seront appliqués. Le projet du nouveau socle sera soumis aux enseignants entre avril et mai 2015.
- La mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à tous les élèves de 5e, 4e et 3e avec 8 thèmes de travail inscrits dans les programmes :
- développement durable
- sciences et société, corps
- corps, santé et sécurité
- information, communication et citoyenneté
- culture et création artistiques
- monde économique et professionnel
- langues et cultures de l’Antiquité : les élèves qui le souhaitent pourront suivre, en complément de cet EPI, un enseignement de complément d’h hebdomadaire en langue ancienne en 5e et 2h en 4e et 3e ;
- langues et cultures régionales et étrangères
Au moins deux thèmes sont travaillés par année par chaque élève. Au moins six des huit thèmes sont travaillés au cycle 4 (5e, 4e et 3e) par chaque élève.
Les EPI incluent une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils font l’objet d’une évaluation.
L’organisation des EPI est élaborée en conseil pédagogique et présentée en conseil d’administration.
- 20% de la dotation horaire globale : c’est la marge d’autonomie laissée aux enseignants pour développer ces nouvelles modalités d’enseignement (EPI et AP). Un volume horaire inscrit dans les obligations de service des enseignants et qui représentera, coté élèves, 4 à 5 heure/semaine.
- Les collégiens devront avoir une pause d’au moins 1h30 à la mi-journée
- Les élèves disposeront de tablettes et de ressources en ligne
- Le Brevet des Collèges évoluera selon des modalités qui seront arrêtées le 10 avril
- Pour la mise en place de cette réforme, le ministère prévoit la création de 4000 postes d’enseignants répartis sur la rentrée 2016 (2500 postes) et la rentrée 2017

La présentation de cette réforme a été suivie de nombreux échanges entre les collègues présents à la réunion qui ont formulé plusieurs inquiétudes :
- Le nombre de postes créés est très largement insuffisant puisque le ministère prévoit la création de 4000 postes sur deux années à répartir sur les 7100 collèges ce qui revient à une dotation par collège d’un demi-poste (environ 10 heures/collège) ;
- La création des EPI est un retour en arrière de quelques années et ressemble étrangement aux Parcours Diversifiés et aux Itinéraires de Découvertes (IDD) que nous connaissions il y a quelques années et qui avaient été supprimés ;
- La marge d’autonomie accordée aux établissements risque de renforcer le rôle décisionnaire du chef d’établissement dans le domaine pédagogique ;
- La diminution du volume horaire d’enseignement/élève pour certaines disciplines et pour certains niveaux est inquiétante (exemple : il est prévu en 6e que la LV1 passe de 4h/semaine à 3h/semaine) ;
- L’intégration de la classe de 6e au cycle 3 (CM1-CM2-6e) risque d’entraîner une plus grande implication des enseignants de 6e sur les niveaux de l’école élémentaire du cycle 3 (réunions, évaluations concertées, mise en place d’objectifs communs ...) : sur quel temps seront consacrées ces nouvelles implications des enseignants ?

II-Pondération pour les enseignants du second degré
Le nouveau statut des enseignants applicable à la rentrée 2015 maintenait qu’une heure supplémentaire et une seule pouvait être imposée aux enseignant-e-s dans le secondaire.
Mais dernièrement, le ministère a produit un projet de circulaire dans lequel il est expliqué que « lorsque l’application des pondérations donne lieu à l’attribution de moins d’une heure supplémentaire, l’enseignant pourra être tenu d’effectuer, en sus, une heure supplémentaire entière ».
Concrètement, le ministère prévoit que les enseignant-e-s pourront désormais être contraint-e-s d’effectuer jusqu’à 1,9 heures supplémentaires.
Exemple : un enseignant de lycée assure 9 heures d’enseignement devant classes à examens (1re ou terminales) et 9h en classe de seconde. Il a un emploi du temps à 18h devant élèves. Avec la pondération de 1,1 pour classes à examen, il aura donc un service à 18,9h hebdomadaire (il touchera 0,9 HSA). Le projet de circulaire prévoit qu’on puisse lui imposer de faire 10h en seconde, ce qui revient à lui imposer un service à 19,9 heures (1,9 HSA).
Cette disposition est inacceptable car elle va à l’encontre des engagements du ministère et est contraire au décret sur le nouveau statut des enseignants.
III-GREVE le jeudi 9 avril

La CGT, FO, SUD-Solidaires, la FSU et la FAFP appellent à une journée de grève interprofessionnelle (public-privé) et intersyndicale le jeudi 9 avril pour dénoncer les politiques d’austérité (salaires, retraite, pouvoir d’achat, conditions de travail) menées par les gouvernements successifs et réclamer une autre politique pour davantage de justice sociale.
Cette journée est une première étape vers la construction d’un mouvement social unitaire et le plus large possible pour la convergence des luttes dans le but d’imposer au gouvernement une autre politique.
SUD-Education/Lyautey appellera à la grève pour cette journée.

Olivier Saint-Jours (pour SUD-Lyautey)


Documents joints

Word - 29.5 ko

Navigation