Conditions de travail pour formateur Fle à l’Alliance Française de Zaporojié, Ukraine
par
L’Alliance Française de Zaporojié, Ukraine, se permet d’employer des formateurs français en « bénévolat ». Résultat d’une expérience sur les conditions de travail.
Une annonce passait dans un site fle spécialisé, le français dans le monde, avec des exigences particulièrement élevées : diplôme master 2, lettre de recommandation et expérience. Un enseignant était recherché pour une base de trois mois avec un « contrat » de bénévolat. Après un entretien dans un français relatif, une indemnité de 400 E était annoncée oralement, apparemment suffisante au regard du coût de la vie locale, etc.
...Évidemment se pose le rôle des ambassades, du ministère des affaires étrangères et de la fondation alliance française, qui est en en faillite - ce n’est plus un secret pour personne-.
On peut déplorer qu’à cause de différents témoignages, la vitrine de la diplomatie française soit salie : elle le fait très bien tout seule. Que l’E-reputation d’une directrice faisant tout pour la francophonie soit impactée : quand on agit sans loi, on doit savoir en assumer les conséquences.