Contre le projet de réforme des retraites : Amplifions les mobilisations et la grève !

jeudi 9 janvier 2020
par  SUD Éduc

communiqué intersyndical

Publié le mercredi 8 janvier 2020 sur https://www.sudeducation.org/Contre-le-projet-de-reforme-des-retraites-Amplifions-les-mobilisations-et-la.html

Faisons du 9 janvier une nouvelle et puissante journée de manifestations !

Le bilan de l’énorme mobilisation qui a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es montre que toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes. Dans un certain nombre d’universités et d’unités de recherche, personnels et étudiants ont voté en assemblée générale la grève reconductible durant le mois de décembre.

Malgré les appels à la « trêve », à la RATP, à la SNCF et dans d’autres secteurs, les salariés ont décidé en assemblées générales de continuer la grève qui dure depuis 33 jours. De très nombreuses autres actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : piquets de grève et blocage des dépôts de bus, déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements.
La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.
Lors de ses vœux, le Président de la République, avec mépris et formules creuses, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans. Il voudrait maintenant diviser les salariés en promettant, au cas par cas, des « mesurettes » pour l’avenir (ce qui, de plus, ne l’engage pas vraiment) qui ne changent en rien le fond du système à points.
Pour les organisations syndicales et étudiantes de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, la seule solution est de retirer sans délai le projet du gouvernement Quelle solution Macron nous laisse-t-il donc que d’étendre la grève à tous les secteurs, universités et centres de recherche compris ?
Les organisations soussignées appellent les personnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche à se réunir en assemblée générale partout pour décider de la grève jusqu’au retrait du projet sur les retraites.
Elles proposent d’organiser, le 9 janvier, partout où il est possible des défilés communs du personnel de l’ESR avec les étudiants.
SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, FO ESR, SUD RECHERCHE EPST-SOLIDAIRES, SUD EDUCATION, UNEF, ALTERNATIVE

Liste incomplète et qui s’allonge de jour en jour, à laquelle il faut ajouter les éboueurs ainsi que les salarié-es du nucléaire qui ont commencé à débrayer dans certaines centrales.

Après plusieurs journées de mobilisation interprofessionnelle en décembre dernier, plusieurs syndicats de travailleurs et des organisations de lycéens et d’étudiants appellent à une nouvelle grève générale et nationale le jeudi 9 janvier 2020, ainsi qu’à des manifestations partout en France.

Ce mouvement est en contestation au projet de réforme des retraites.

Lien vers le communiqué de l’intersyndicale.
Les perturbations :

Voici la liste des secteurs d’activités qui devraient être particulièrement impactés par la mobilisation :
Transports

SNCF : une grève illimitée est en cours depuis le 5 décembre.
Les prévisions de circulation pour les trains (TGV, TER, Intercités, Transilien...) seront annoncées la veille du mouvement vers 17H sur le site de la SNCF.
Transport urbain : les transports de plusieurs villes ont indiqué que leurs services seraient impactés.
Vérifiez sur le site internet de votre réseau de transport local (bus, tram, métro).

RATP (Ile de France) : une mobilisation est en cours depuis le 5 décembre.
Les prévisions de trafic ligne par ligne pour les métros, RER, bus et trams seront communiquées un jour à l’avance sur le site de la RATP.
Transport aérien
Contrôleurs aériens : comme lors des précédents mouvements interprofessionnels, le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT appelle à la mobilisation.
Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si votre vol est impacté.
Air France : une grève est en cours chez Air France du 6 au 9 janvier.
Air France a indiqué assurer la totalité des vols long-courriers mais prévoit des perturbations pour les vols court et moyen-courriers. Vérifiez sur sur le site d’Air France si vous êtes concernés.
Transport maritime
Ports : la fédération CGT des Ports et Docks appelle à une journée « ports morts ». Cela pourrait avoir des répercussions sur le transport de marchandises et de passagers.
La Méridionale : les salariés de cette compagnie maritime, assurant des liaisons entre la Corse et le continent, sont invités à suivre la mobilisation.
Les perturbations devraient être annoncées sur le site internet de La Méridionale.

Ecoles

Education nationale : lors des précédentes journées de contestation, les enseignants s’étaient particulièrement mobilisés. Ce sera probablement encore le cas le jeudi 7 décembre puisque leurs syndicats les encouragent à prendre part au mouvement.
Vérifiez auprès de l’établissement de votre enfant.
Crèche, restauration scolaire et activités périscolaires : ce mouvement pourrait impacter les services publics des villes, comme les crèches, les cantines scolaires et les temps d’accueil périscolaires.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Autres secteurs

Raffineries : une grève est cours dans toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier.
Cliquez ici pour accéder à la carte des stations services en rupture totale ou partielle de carburant.
Avocats : les avocats sont en grève toute la semaine (plus d’infos).
Services Publics : les syndicats de la Fonction Publique appellent les fonctionnaires à se mobilier lors de cette nouvelle journée de protestation.
Certains services publics pourraient être impactés.
Santé : une grève dans les services d’urgences est en cours depuis plusieurs mois à l’appel d’un collectif. De plus, un préavis de grève spécifique au secteur de la santé et de l’action sociale a été déposé pour cette journée de mobilisation.
Des réquisitions devraient permettre la continuité des soins.
Pompiers : les pompiers professionnels sont en grève depuis le mois de juin.
Les urgences sont assurées.
La Poste : les salariés des activités postales et de télécommunications sont invités à participer à la mobilisation.
Cela pourrait avoir des conséquences sur les délais d’acheminement du courrier et des colis, ainsi qu’au niveau de l’accueil dans les bureaux de Poste.

La grève étant interprofessionnelle, tous les services publics et entreprises peuvent être potentiellement impactés.

Des manifestations seront organisées dans de nombreuses villes en France. Cliquez ici pour accéder à la carte des cortèges (listing réalisé par la CGT).