Dans les écoles, le coronavirus en liberté

jeudi 28 janvier 2021
par  SUD Éduc

Mediapart rapporte que les écoles connaissent ces derniers jours une flambée de cas de Covid-19 et que d’importants clusters apparaissent. Le protocole sanitaire, critiqué depuis des mois par tous les acteurs de l’Éducation nationale, est inefficace pour repérer et bloquer les transmissions.

Le journal rappelle qu’ une dizaine de milliers d’enseignants ont défilé, mardi 26 janvier, à l’appel des syndicats pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans les écoles, qu’ils jugent inefficace, et leurs conditions de travail dégradées.

Toujours selon le même journal, les contaminations au coronavirus sont en forte hausse depuis une semaine dans les établissements scolaires. Le 22 janvier, l’Éducation nationale a indiqué que 10 003 élèves ont été signalés positifs dans les 7 jours précédents, contre 7 782 une semaine plus tôt.

« Le ministre continue à nous dire que la situation est maîtrisée. Pourtant, on constate une hausse de près de 30 % des cas chez les élèves, de près de 40 % chez les adultes, explique Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU. Cela corrobore des remontées du terrain. Et on a l’impression que dans chaque école, il y a désormais plus de cas. »