Du 6 mai au 12 juillet, se tient le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France

jeudi 23 mai 2019
par  SUD Éduc

Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles
dont SUD PTT et Solidaires. Durant celui-ci, de nombreuses personnalités, scientifiques,
écrivains, artistes... vont écrire, dessiner, filmer des comptes rendus jour après jour, l’histoire
du procès selon leur point de vue... Pendant ce procès exceptionnel, Basta ! et la petite boîte à
outils de l’union syndicale Solidaires vous proposeront ce suivi régulier des audiences.

La commission "Et voilà le Travail !" vous propose de retrouver de façon régulière une compilation de ces articles qui suivent au jour le jour le procès. Ceux-ci donnent un éclairage tout particulier sur ce procès, sur les enjeux sous-jacents et sur les ravages du management néo-libéral.

Lola, Julie, Jean-Marc et Guillaume, pour la commission.

Jour 1 – Procès France Télécom : « rendre frileux les PDG »
Impressions d’audience de Thomas Coutrot, économiste, membre d’Attac,
auteur de « Libérer le travail » (Seuil, 2018) et dessins de Claire Robert

Jour 2 – Xavier Mathieu au procès France Télécom
Pour cette seconde journée d’audience nous avons demandé à Xavier Mathieu comédien, ex porte-parole des « Conti » de venir assister au procès et de nous donner ses impressions. Cela tombait bien, c’était ce jour là les premières auditions du représentant de France Télécom et des anciens dirigeants, dont Didier Lombard.

Jour 3 – Procès France Télécom : Écouter le travail
Texte de Patrice Bride, membre de la coopérative Dire Le Travail, coauteur avec Pierre Madiot de Vous faites quoi dans la vie ? (éditions de l’Atelier, 2017) et dessins de Claire Robert
Pour cette troisième journée d’audience, nous avons sollicité Patrice Bride pour assister aux auditions de Patrick Ackermann, Sud PTT, partie civile, Sylvie Catala, inspectrice du travail, témoin citée par l’accusation et Jean-Claude Delgennes, président du cabinet Technologia, cité lui aussi par l’accusation.

Jour 3 – Procès France Télécom : « On a accusé SUD d’avoir mis le feu… »
Pour cette troisième journée d’audience, nous avons sollicité également Michel Vergez, ancien inspecteur du travail, pour assister aux auditions de Patrick Ackermann, Sud PTT, partie civile, Sylvie Catala, inspectrice du travail, témoin citée par l’accusation et Jean-Claude Delgennes, président du cabinet Technologia, cité lui aussi par l’accusation.

Jour 4 – Procès France Télécom : La convergence des sciences
Impressions d’audience sur la quatrième journée du 10 mai de Marie-Anne Dujarier, Professeure de sociologie à l’Université Denis Diderot (Paris VII), auteure (entre autres) de « Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail », La Découverte, 2015.

Jour 5 – Procès France Télécom : Épreuve
Impressions d’audience sur la cinquième journée du 13 de Selma Reggui, sociologue, intervenante en santé au travail depuis près de 20 ans.

Jour 6 – « Les corps d’État ne pleurent pas. »
L’audience du 14 mai 2019 du procès France télécom vu par un rescapé de l’antiterrorisme, jusqu’à nouvel ordre qui a accepté pour la petite boite à outils de retourner dans un tribunal quelques heures.

Jour 7 –" Une ambition volontariste de fluidité sortante"
L’audience du 16 mai 2019 du procès France télécom vue par Marie Pascual, médecin du travail.

Jour 8 - Audrey Vernon va à son premier procès
Pour cette huitième journée d’audience nous avons demandé à Audrey Vernon comédienne de venir assister au procès France Télécom et de nous donner ses impressions. C’était la première fois qu’elle venait à une audience, nous l’avons interrogé et pour le coup elle nous a aussi fait un petit texte.

Jour 9 – Le témoignage d’une médecin du travail
L’audience du 20 mai 2019 a permis de quitter le monde abstrait des chiffres, des objectifs, des termes managériaux abscons. Mme Monique Fraysse Guiglini, médecin du travail à France Télécom dans la Direction Territoriale Centre-Est, aujourd’hui en retraite, est venue témoigner sur la période 2007 à 2010. Nous publions sa déposition in extenso. Nous publierons demain les impressions d’audience de notre invité du jour 9.

Jour 9 – Un patron reste un patron
Pour cette neuvième journée d’’audience du 20 mai 2019 nous avons demandé à Vincent Gaullier, coréalisateur du documentaire « Saigneurs », avec Raphaël Girardot, sur le travail dans les abattoirs de venir assister au procès.