EN ACTION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

jeudi 13 février 2020
par  SUD Éduc

La semaine dernière à Cayenne (les 6 et 7 février) et à Saint-Laurent (le 6 février) ont été organisés trois rassemblements pour poursuivre la lutte contre le projet Macron des retraites. Par une kermesse "La Farce des retraites" et par deux retraites aux flambeaux, les personnes mobilisées ont souhaité une nouvelle fois affirmer leur refus de cette réforme car : injuste et inutile !

De plus, l’intersyndicale a écrit aux quatre parlementaires de Guyane. A ce jour, le député Adam et le sénateur Patient n’ont toujours pas daigné nous répondre. Le sénateur Karam a proposé à l’intersyndicale, une rencontre en début de semaine prochaine. Le député Serville nous a écrit, pour nous informer de sa position : « foncièrement opposé au projet de réforme des retraites ». Ainsi, à la date du 11 février 2020, soit plus de 2 mois après le début de la mobilisation, seul un parlementaire sur les quatre a pris clairement position publiquement.

La FSU, Solidaires, l’UTG, la CFE-CGC, FO et la CGT continuent d’exiger le retrait pure et simple de cette réforme des retraites. L’intersyndicale de Guyane considère que le compromis n’est ni entendable ni acceptable et estime que les réponses du gouvernement ne sont pas satisfaisantes.

Depuis plus de 3 semaines, le pouvoir se joue de certaines organisations syndicales, trompe l’opinion publique, utilise la police pour limiter la contestation populaire. Il est donc très important de continuer à se mobiliser et à revendiquer le retrait, sans conditions, de la réforme des retraites.

« SON ET LUMIÈRE » : RETRAITE AUX FLAMBEAUX, PAS EN LAMBEAUX !

Le jeudi 13 février 2020, venez avec tout ce qui peut faire de la lumière et du bruit : torche, lampe frontale, lampe torche, lampe tempête, boîte de conserve, casserole, poêle, etc.

CAYENNE : à partir de 19h00, le rendez-vous est devant la statue de Félix Eboué (Place des Palmistes)