Il devient aussi difficile de survivre à une arrestation qu’à la pandémie ? : Un trentenaire meurt à Béziers après un contrôle de la police municipale lié au confinement

jeudi 9 avril 2020
par  SUD Éduc

La répression nie la réalité sociale de certaines zones confinées.

Délits de vagabondage

Aux audiences de comparution immédiate de Bobigny, on juge à la chaîne les infractions au confinement. Lunaire. Et sévère.

« Les policiers me connaissent déjà », déclare le jeune habitant de Bobigny avant de rapporter, l’air blasé : « Les trois premières fois, ils m’ont contrôlé, maintenant ils ne vérifient même plus si j’ai mon attestation. Ils passent à côté de moi sans s’arrêter et me disent : “T’es amendé.” » Le garçon fume un joint par jour avant de dormir. Ses parents, chez qui il habite, ne le savent pas. L’avocate, masque au cou, s’indigne devant le tribunal : « Il se retrouve devant nous aujourd’hui pour ne pas avoir respecté le confinement, mais, avant d’arriver ici, il a croisé une vingtaine de personnes. » Elle détaille son parcours : l’interpellation, le commissariat, la garde à vue, l’escorte au dépôt, elle-même…

La suite ici

https://www.politis.fr/articles/2020/04/delits-de-vagabondage-41664/