Enfants pauvres : Blanquer réduit de moitié les fonds sociaux

mercredi 30 octobre 2019
par  SUD Éduc

En débat à l’Assemblée, le budget 2020 de l’Éducation nationale sabre dans les fonds sociaux prévus pour les familles pauvres. Justification du ministère ? Ils ne sont jamais dépensés en intégralité. Mais trop de parents ignorent leur existence ou n’osent pas les réclamer.

Il y a cet élève qui manque de fournitures scolaires, cette adolescente qui saute des repas et aurait besoin d’aide pour payer la cantine, ce collégien qui manque d’un titre de transport. Ces situations de grande pauvreté sont courantes dans les zones les plus défavorisées, dont les établissements scolaires disposent d’une enveloppe pour soulager ponctuellement ces familles.

Seulement, le budget de l’Éducation nationale pour 2020 prévoit une baisse de ces crédits de moitié, comme l’a remarqué Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire sous Vincent Peillon, auteur en 2015 d’un rapport de référence. Le sujet sera débattu mardi 29 octobre au soir, au plus tard mercredi, à l’Assemblée nationale, le groupe socialiste notamment ayant déposé un amendement visant à maintenir ces fonds sociaux.