Le petit bulletin « et voilà » n° 63 - Trois rapports et un enterrement !

vendredi 8 mars 2019

Voici, voilà, le bulletin « et voilà » numéro 63 de février 2019 des conditions de travail et de la santé au travail de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militantes et militants impliqués dans la santé au travail. Un numéro particulier

L’année 2018 aura été riche en rapports sur la question de la santé et des conditions de travail avec pour le gouvernement la volonté d’ouvrir de nouvelles négociations sur la santé et les
conditions de travail : rapport Lecocq, rapport Frimat et rapport Dhareville.

Sur ces trois rapports, c’est sur celui le plus riche en attaques sur ce qu’il reste des outils de défense de la santé des travailleuses et des travailleurs, que souhaite s’appuyer le gouvernement de manière exclusive, à savoir celui de la députée Lecocq. C’est somme toute logique ,après avoir supprimé les CHSCT, ou retiré du compte pénibilité l’exposition aux produits chimiques, par exemple.

Pourtant, les deux rapports dirigés par le professeur Frimat et le député Dhareville recèlent beaucoup de pistes intéressantes et, contrairement au rapport Lecocq, soulignent notamment qu’aucun progrès réel dans la prévention n’a jamais eu lieu sans coercition vis-à-vis des employeurs. Constat que nous partageons.

Pour Solidaires, aucune discussion sérieuse ne pourra avoir lieu sur ce sujet crucial sans prendre en compte ces trois documents.

C’est pour cette raison que nous consacrons ce bulletin Et Voilà à nos analyses conjointes de ces trois rapports, et versons le tout au débat public.

Comme toujours, c’est par la lutte que nous pourrons réellement améliorer la santé et les conditions de travail des travailleuses et travailleurs.

Le sommaire complet :

3 EXPRESSION DE SOLIDAIRES
sur les rapports Lecocq, Frimat et Dharréville

6 LE RAPPORT LECOCQ
Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée

9 LE RAPPORT FRIMAT
Prévention et prise en compte de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux

11 LE RAPPORT DHARRÉVILLE
Enquête de l’assemblée nationale sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination

Comme toujours, vous pouvez toujours adresser toutes propositions d’’articles, informations sur les luttes en cours, annonces de colloques et de parutions, idées et critiques à etvoilaletravail@solidaires.org

Pour s’abonner il suffit de s’inscrire ici : http://la-petite-boite-a-outils.org/contact-et-mentions-legales/inscription-au-bulletin-et-voila/

Pour consulter les anciens numéros http://la-petite-boite-a-outils.org/bulletins/bulletins-et-voila-pdf/ et effectuer des recherches c’est ici : http://la-petite-boite-a-outils.org/?s=

Notre prochain bulletin est programmé pour le 8 mars 2019.

Bonne lecture