Floraison : Le site d’écologie active.

jeudi 19 septembre 2019
par  SUD Éduc

Nous rencontrons Jérôme Baschet, historien, a longtemps enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris ; il est actuellement professeur à l’Université autonome du Chiapas, où il collabore aussi aux activités de l’Université de la Terre. Nous discutons de son livre Une juste colère, Interrompre la destruction du monde, qui sort le 12 septembre aux Éditions Divergences.

Ce livre, en partant du mouvement des Gilets Jaunes, permet d’entrevoir une critique plus large du capitalisme. Aussi, les formes-de-vie qui se développent au Chiapas nous donnent véritablement de l’espoir à la fois pour la lutte et la construction d’un monde libéré de l’Économie.

Le podcast s’articule en trois temps. Tout d’abord on reviendra sur la civilisation marchande et sa critique. Puis on s’attardera sur le mouvement des Gilets Jaunes, notamment en le mettant en parallèle avec le mouvement zapatiste. Pour terminer on proposera une réflexion sur la complémentarité des stratégies et de la nécessité de la lutte offensive.

Merci à l’auteur Jérôme Baschet et aux Éditions Divergences. Pour commander le livre.

https://floraisons.blog/podcast9/