GESTION DES ABSENCES / AEFE

jeudi 9 janvier 2020
par  SUD Éduc

Vu la circulaire 1487 du 4 juillet 2017 Il y a trois types d’absences :

Absences de droit
– congé pour naissance, congé pour adoption, participation à un concours ou examen professionnel de la fonction publique, examens médicaux obligatoires, participation à des instances officielles.

Elles n’entrainent pas de retenue sur salaire, à condition :

-  de respecter la durée à laquelle elles donnent droit, d’apporter les justificatifs au plus tard le jour du retour,
-  d’informer le chef d’établissement au préalable. Il faut noter que les absences pour maladie, entrainent une journée de retenue sur salaire (jour de carence). Elles doivent être justifiées par un certificat médical transmis à l’établissement dans les 48 heures qui suit le début de l’absence.

-  Absences facultatives sans retenue sur salaire – mariage, décès du conjoint ou d’un ascendant ou descendant direct, enfant malade, participation aux épreuves d’un examen de certification complémentaire.

Elles sont soumises à autorisation du chef d’établissement pour les durées de moins de 3 jours et à l’autorisation du directeur de l’AEFE au-delà des trois jours.

Elles doivent être justifiées, à posteriori, par un document officiel (certificat médical de l’enfant, acte de décès, convocation) et respecter la durée définie en fonction du motif.

En cas d’absence de document justificatif, ou si la durée de l’absence est supérieure à celle à laquelle elle donne droit, l’AEFE procède à une retenue sur salaire (trentième indivisible).
Une solution de rattrapage des heures est possible, mais elle doit être définie au préalable ou dès le retour.

- Absences facultatives avec retenue sur salaire ou rattrapage des heures –convenance personnelle

Elles sont de la seule autorisation du chef d’établissement pour les durées inférieures à trois jours.

Elles doivent être autorisées par le directeur de l’AEFE pour les durées supérieures à trois jours.

Dans tous les cas, l’administration doit être informée dès le début de l’absence. Si l’absence est prévue, il faut que vous fassiez sa déclaration, en renseignant un formulaire qu’elle vous fournira.

Elle collecte les justificatifs.

La direction des ressources humaines de l’AEFE demande un état régulier des absences.

Le service peut demander des précisions sur le motif, quand il ne lui semble pas être valable, et décider d’une retenue sur salaire ou demander à ce que les heures soient rattrapées.