Gilets jaunes : Un mouvement international.
par
On peut se demander si le mouvement international des gilets jaunes n’est pas "un refus global de la globalisation", un rejet après une prise de conscience internationale (même tardive) du caractère insoutenable au niveau mondial de logiques économique et sociales.
Le drapeau français et la Marseillaise entonnée par les manifestants serait donc, dans ce cas là, l’expression du refus "des Français" d’une façon de vivre dictée par l’économie de marché car jugée incompatible avec les valeurs fondatrices de la République.
Le silence médiatique est assourdissant, il ne faudrait pas motiver encore plus qu’ils ne le sont déjà, les Gilets Jaunes de France.
Les Médias français se gardent bien d’aborder ce sujet : le mouvement des « Gilets Jaunes » s’exporte partout dans le monde : en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie…
Un « tour du monde des Gilets Jaunes »…
A Taïwan, la Ligue pour la réforme fiscale et juridique (qui milite depuis décembre 2016 pour obtenir une justice fiscale), a organisé une marche de Gilets Jaunes le 19 décembre. A Taipei (capitale de Taïwan), plus de 10 000 manifestants ont répondu à l’appel (Source : Taïwan News)
En Bulgarie, les manifestants antigouvernementaux ont commencé à porter des gilets jaunes dès le 16 novembre (Source : LCI)
Au Canada, les Gilets Jaunes de l’Alberta et des provinces de la Saskatchewan protestent contre la taxe gouvernementale sur le carbone et contre la signature récente d’un pacte sur la migration (Source : CTV News)
En Croatie, le 15 décembre 2018, des Gilets Jaunes ont manifesté à Zagreb, Pula et Rijeka (Source : Index.hr)
En Égypte, un avocat a été arrêté pendant 15 jours après avoir publié une photo de lui-même vêtu d’un gilet jaune pour soutenir les manifestations en France (Source : Jerusalem Post). La vente de gilets jaunes a même été interdite en Egypte !! (Source : The Guardian)
En Allemagne, les Gilets Jaunes manifestent devant la porte de Brandebourg et à Munich (Source : Spiegel)
En Hongrie, des milliers de Gilets Jaunes protestent contre le gouvernement Orban dans les rues de Budapest (Source : Le Monde)
En Irak, le 5 décembre, des Gilets Jaunes ont manifesté à Bassorah pour obtenir davantage de possibilités d’emploi et de meilleurs services publics. Le gouvernement a tiré sur les manifestants à balles réelles (Source : NBC News)
En Israël, les incertitudes économiques et la corruption ont conduit à un rassemblement de Gilets Jaunes à Tel Aviv le 14 décembre (Source : Jerusalem Post)
En Italie, la manifestation des Gilets Jaunes a inspiré un mouvement pro-gouvernemental mais anti-Européen : « Nous sommes inspirés par les Gilets Jaunes français, mais nous sommes motivés par d’autres questions. Contrairement aux Français, nous soutenons notre gouvernement. Nous protestons contre l’Europe. Nous voulons que l’Europe n’interfère plus avec la politique italienne. » (Source : The Guardian)
En Jordanie, des manifestants jordaniens critiquant la situation économique dans le pays ont commencé à endosser des gilets jaunes alors que les manifestations se propageaient à l’extérieur de la capitale (Source : The National)
Aux Pays-Bas, le 1er décembre, des Gilets Jaunes ont manifesté dans des villes néerlandaises. De nouvelles manifestations ont eu lieu le 8 décembre, au cours desquelles des manifestants pacifiques ont traversé Rotterdam (Source : NL Times)
Au Pakistan, des centaines d’ingénieurs ont organisé une journée de protestation à Lahore avec des gilets jaunes (Source : Pakistan Today)
En Pologne, le 12 décembre, un groupe d’agriculteurs a bloqué l’autoroute A2 à 30 kilomètres de Varsovie, réclamant une indemnisation pour les porcs qu’ils étaient obligés d’abattre (en raison de la peste porcine africaine) et protestant contre l’importation de produits agricoles ukrainiens non étiquetés par rapport à leur pays d’origine. Le ministre de l’Agriculture, Jan Krzysztof Ardanowski, a rencontré les manifestants pour leur expliquer que le gouvernement allait satisfaire toutes leurs revendications (Source : New York Times)
Au Portugal, le 21 décembre 2018, un rassemblement de Gilets Jaunes a été organisé sous le slogan « Vamos Parar Portugal », ce qui se traduit approximativement par « Arrêtons le Portugal » (Source : Euronews)
En Russie, le 23 décembre 2018, des manifestants portaient des gilets jaunes lors d’un rassemblement contre l’augmentation des frais de stationnement à Moscou (Source : Kommersant)
En Serbie, une organisation de défense des droits civils « Združena akcija Krov nad glavom » (traduction : action combinée, un toit sur la tête) a commencé à utiliser des gilets jaunes dans le cadre de ses manifestations pour s’opposer à l’expulsion d’un habitant du district de Mirijevo à Belgrade et pour faire preuve de solidarité et d’une cause commune avec le mouvement des Gilets Jaunes français (Source : N1 Info)
En Tunisie, un groupe dérivé, les Gilets Rouges, est apparu sur Facebook, appelant à des manifestations contre la situation économique du pays (Source : Independent)
Le symbole a également été utilisé par des manifestants au Royaume-Uni, en Suède et en Grèce (Source : BBC)
En Belgique, le mouvement « Gilets Jaunes » est très actif depuis 1 mois.
La police anti-émeute à Bruxelles a été la cible de billes de billard et de pavés le 30 novembre. Elle a riposté avec des canons à eau. 60 arrestations ont été effectuées pour trouble à l’ordre public
Plusieurs dépôts de pétrole ont été bloqués en Wallonie le 16 novembre 2018 (Source). Certains Gilets Jaunes belges ont commencé à former un parti pour les élections fédérales belges prévues en 2019 sous le nom de « Mouvement citoyen belge »
Le 8 décembre, des manifestants réclamant la démission du Premier ministre Charles Michel ont tenté de franchir un barrage antiémeute, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants. Les manifestants ont jeté des pierres, des fusées éclairantes et d’autres objets sur la police, une centaine de manifestants ont été arrêtés