Instructions et calendrier pour constituer un dossier de candidature à un poste de résident dans un établissement de l’AEFE.

mardi 30 janvier 2018
par  SUD Éduc


CALENDRIER DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2018

- 18 décembre 2017 : mise en ligne sur le site de l’AEFE des documents permettant de préparer le dossier de candidature et ouverture du serveur pour les 29 pays concernés par la plateforme informatique.

- 10 janvier 2018 : publication de la liste des postes vacants et susceptibles d’être vacants sur le site de l’AEFE, sur les sites des établissements et des SCAC ; début de saisie des voeux en ligne pour les 29 pays concernés par l’application informatique.

La liste des postes est régulièrement mise à jour et n’est pas exhaustive, il est donc conseillé de la consulter régulièrement. Des modifications seront apportées notamment suite au Comité technique (CT) du 6 février,

Il est possible de déposer une candidature même si aucun poste n’apparaît vacant (des postes peuvent se libérer tardivement). Aussi, il est vivement conseillé d’élargir ses vœux à des vœux géographiques génériques (tout poste dans l’établissement / le pays), même s’il n’y a pas de postes proposés dans l’établissement / le pays souhaité.

-  Entre début février et mi-février 2018 : date limite de candidature pour les pays qui ne sont pas concernés par la plateforme informatique, fixée par chaque établissement ou SCAC, .
Attention : les dates diffèrent selon les pays, il faut donc les vérifier sur le site du SCAC ou de l’établissement.
En raison des délais d’acheminement du courrier, il est conseillé aux candidats de vérifier auprès de l’établissement la bonne réception du dossier.

Procédure particulière pour les 29 pays concernés par la plateforme informatique

http://recrutement.aefe.fr/residents/

Une procédure particulière (application informatique dédiée) s’applique désormais à 29 pays : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maurice, Maroc, Portugal, République démocratique du Congo (RDC), Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Pour ces pays, les candidats doivent s’inscrire en ligne sur l’application informatique de l’AEFE à partir du 18 décembre, puis y saisir leurs voeux à partir du 10 janvier. Après avoir été saisi en ligne, un dossier papier doit être imprimé depuis l’application, puis envoyé aux établissements et/ou aux SCAC.
- Dates limites pour ces 29 pays (inscription en ligne, saisie des voeux en ligne et envoi des dossiers papier) : voir le tableau ci-joint.

- Du 1er au 6 mars 2018 : réunion des CCPL (Commissions consultatives paritaires locales)

Les candidatures sont instruites localement par l’établissement ou par le SCAC. Elles sont ensuite étudiées par la CCPL, qui donne son avis. Le SNES-FSU, organisation syndicale majoritaire du 2d degré, est présent et majoritaire dans la quasi-totalité des CCPL ; il veille à la transparence et à l’équité du recrutement, notamment en faisant respecter les barèmes.

NB : en dehors de ce calendrier général, des appels à candidatures peuvent être publiés pour des postes non pourvus.

Pièces du dossier

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’AEFE (sauf pour les pays concernés par la plateforme informatique, pour lesquels le dossier doit d’abord être saisi en ligne, puis imprimé depuis l’application). Il comporte deux parties : une « notice individuelle » de candidature et un volet « informations pour l’établissement » (attention : ce volet peut être modifié par chaque établissement, il faut donc consulter le site des établissements).

Des pièces justificatives sont à joindre au dossier de candidature.
- Pour chacun des 29 pays concernés par la plateforme informatique, la liste des pièces est indiquée dans le dossier de candidature imprimable à l’issue de la saisie.
- Pour les pays qui ne sont pas concernés par la plateforme informatique, la liste des pièces est indiquée dans la « note d’information aux candidats » (notice individuelle AEFE, dernier arrêté de promotion, deux derniers rapports d’inspection, dernière notation administrative, pièce d’identité et livret de famille et, le cas échéant, copie du contrat AEFE en cours, justificatif d’établissement dans le pays, de suivi de conjoint, voire à la demande des établissements : lettre de motivation, CV, diplômes...).

Consultez impérativement le site de l’établissement ou celui du SCAC pour les conditions, procédures et liste des pièces à fournir.

Le dossier comprenant les pièces justificatives doit être transmis à chaque établissement et/ou SCAC où vous postulez.

Après validation du recrutement par l’AEFE, si une proposition de poste vous est faite à l’issue des CCPL, des pièces complémentaires seront demandées par l’établissement.
Communication aux candidats

Le SCAC ou le chef d’établissement adresse par courriel une proposition de poste aux candidats retenus en CCPL.

Acceptation du poste

Le candidat retenu dispose de 72 heures pour accepter définitivement le poste et renvoyer, complétés et signés, les documents qui lui ont été adressés. En acceptant la proposition de poste, le candidat s’engage à ne pas accepter d’autre poste de résident dans le réseau AEFE.
En cas de refus ou d’absence de réponse du candidat, le SCAC ou le chef d’établissement s’adresse au candidat suivant.

Après accord du candidat, la proposition de recrutement sera transmise à la DRH de l’AEFE, qui valide la candidature et adresse au MEN la demande de détachement du candidat auprès de l’AEFE.
Le candidat n’est définitivement recruté que lorsque son détachement est accordé par le MEN et que son contrat est signé par les deux parties. Ne prenez aucune disposition (déménagement, cessation de location...) avant cela.


Documents joints

PDF - 457.3 ko
OpenDocument Text - 74.7 ko
OpenDocument Text - 56.9 ko