Je veux du soleil

dimanche 8 novembre 2020
par  SUD Éduc

Les auteurs

Gilles Perret

Adolescent, Gilles Perret est élevé par son père, un ouvrier militant à la Confédération générale du travail. Après des études d’ingénieur en électronique à Clermont-Ferrand3, il décide de s’orienter vers le cinéma2.

Depuis 1999, Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie. Préoccupé par les problématiques économiques et sociales, sa production devient davantage tournée vers les problématiques sociales à partir de 20034,5.

Gilles Perret réalise le film Walter, retour en résistance sur la vie et les convictions de Walter Bassan, qui est à l’origine du premier rassemblement le 4 mai 2007 sur le plateau des Glières en opposition à la venue de Nicolas Sarkozy : « M. Sarkozy ne sert pas la mémoire des Glières et de la Résistance, M. Sarkozy se sert des Glières »6.

Il est l’un des fondateurs de l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, née des rassemblements citoyens au plateau des Glières de 2007 et de 20087.

François Ruffin

Fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, il écrit aussi dans Le Monde diplomatique et pour l’association de critique des médias Acrimed. En tant que reporter, il participe pendant sept ans à l’émission Là-bas si j’y suis diffusée sur France Inter. Il apparaît comme l’une des figures de proue du mouvement Nuit debout en 2016 et reçoit le César du meilleur film documentaire en 2017 pour son premier film, Merci Patron !. Il co-réalise ensuite le film J’veux du soleil, sur les Gilets jaunes.

Lors des élections législatives de 2017, il est élu député dans la première circonscription de la Somme, sous la bannière « Picardie debout », avec le soutien de plusieurs partis de gauche radicale, dont La France insoumise et le Parti communiste français. À l’Assemblée nationale, il siège au sein du groupe La France insoumise.

Le film

Toutes les critiques ici
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-271544/critiques/presse/