Joignons nos colères pour que la peur change de camp
par
« Nous avons la force du nombre et une intelligence collective illimitée », écrivent les auteurs et autrices de cette tribune collective. Ils lancent un appel aux coopérations entre les groupes en lutte et à l’établissement d’un agenda commun.
Tant de révoltes populaires et de résistances à l’oppression ont été réprimées par la violence du système, ici en France et ailleurs dans le monde. Partout, les peuples se soulèvent, portés par un vent de démocratie et la volonté de vivre dignement, en harmonie avec le monde vivant.
Plus que jamais, nous nous devons d’être solidaires avec tous les peuples et de coopérer partout où c’est possible, pour avancer ensemble vers un avenir meilleur !
Malgré les cris d’alarme et les suicides de celles et ceux qui ont choisi d’œuvrer pour le bien commun ; malgré les grèves et les manifestations qui se multiplient de mois en mois ; malgré les catastrophes naturelles, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources ; malgré toutes nos propositions pour construire une société plus juste et plus durable, ils ne changent pas.
Nous ne changerons pas de cap non plus. Le peuple s’est levé massivement, pour des combats a priori différents, mais toujours contre un même système et ses conséquences. Finalement, nous nous retrouvons dans un but commun, la fin des dominations : de l’humain sur la nature, de l’homme sur la femme, du fort sur le faible, du blanc sur le non-blanc, des riches sur les modestes et les pauvres, des grands patrons sur les employé.es, des politiques sur le peuple, du capital sur le vivant…