L’administration Trump veut autoriser la détention illimitée d’enfants migrants Depuis son élection, Donald Trump cherche à contourner le règlement « Flores », qui fixe à vingt jours la durée maximale de la détention des enfants migrants.

jeudi 22 août 2019
par  SUD Éduc

C’est un nouveau bras de fer engagé par la Maison Blanche avec la justice des Etats-Unis. Le gouvernement de Donald Trump a annoncé, mercredi 21 août, qu’il allait retirer les strictes limites régissant le temps passé en centres de rétention par les enfants migrants, afin d’autoriser la détention illimitée des familles entrées illégalement aux Etats-Unis.

Avec cette décision, le ministère de la sécurité intérieure américain veut mettre un terme à une décision judiciaire de 1997, dites « Flores ». Cette dernière impose aux autorités fédérales de ne pas maintenir en détention les enfants plus de vingt jours. Une contrainte que le président Donald Trump cherche à contourner depuis son élection à la tête du pays, dans le cadre de sa politique de fermeté face à l’immigration clandestine.