La CGT appelle à une grève générale en France le 5 février

mercredi 23 janvier 2019
par  SUD Éduc

Une grève générale dans tous les secteurs a été décidée.

Une grève générale dans tous les secteurs a été décidée.

Publié le 22/01/2019 à 03:49 , mis à jour à 07:43 (Source : La dépêche du Midi)

Une trentaine de syndicats CGT (tous secteurs confondus) se sont retrouvés vendredi pour adopter une déclaration commune. Si les unions départementales CGT ont adopté des axes de travail pour 2019, reprenant les thématiques d’une meilleure répartition des richesses, le syndicat a surtout adopté l’appel à une grève générale, dans tous les secteurs, en France (et donc en Aveyron). « Une grève générale de 24 heures, dans toutes les entreprises, avec la volonté d’ancrer cette lutte », explique David Gistau, le responsable départemental de la CGT.

Pour ce faire, les délégués syndicaux CGT sont invités à organiser des piquets de grève dans toutes les entreprises comme Bosch, la SAM, la Poste, les mairies… « Bref, partout où nous sommes représentés », précise David Gistau. Le syndicat appelle, par ailleurs, les salariés à organiser des soupes populaires, à faire signer des pétitions, à s’exprimer et à prendre la parole.

À la question de la participation au grand débat national, David Gistau exprime une position tranchée et claire. « Les questions sont fermées et orientées. Nous ne pouvons pas nous exprimer dans un débat où les questions fermées nous amèneront à des reculs sociaux », ajoute-t-il. En revanche, à la place des cahiers de doléances initiés par le gouvernement, ce sont des cahiers d’expression populaire qui seront mis en place par la CGT.