La COVID-19 est « un immense test de leadership » nécessitant une action coordonnée, a déclaré la Haute-Commissaire devant le Conseil des droits de l’homme

jeudi 23 avril 2020
par  SUD Éduc

La COVID-19 est « un immense test de leadership » nécessitant une action coordonnée, a déclaré la Haute-Commissaire devant le Conseil des droits de l’homme.
Extrait :

"Les mesures d’urgence doivent être nécessaires et proportionnées par rapport au besoin. La population doit être pleinement informée des mesures d’urgence et de la durée pendant laquelle elles resteront en vigueur. Les mesures d’urgence doivent être appliquées équitablement et humainement. Les sanctions doivent être proportionnelles à l’infraction commise et conformes à la loi.

Je suis profondément préoccupée par l’adoption par certains pays de pouvoirs d’urgence illimités et non soumis à révision. Dans certains cas, l’épidémie est utilisée pour justifier des changements répressifs de la législation ordinaire, qui resteront en vigueur longtemps après la fin de l’urgence.

Je suis également préoccupée par les mesures prises pour imposer des restrictions à la liberté des médias et à la liberté d’expression. Des actions vaguement formulées pour lutter contre la prétendue « désinformation » pourraient être appliquées pour faire taire les critiques, et dans certains pays, nous avons déjà reçu des rapports faisant état de journalistes sanctionnés pour avoir signalé une pénurie de masques, de travailleurs de la santé réprimandés pour avoir déclaré manquer de moyens de protection et de gens ordinaires arrêtés pour avoir publié des messages sur la pandémie sur les réseaux sociaux. La critique n’est pas un crime.

J’exhorte tous les gouvernements à accroître considérablement l’accès à des informations et des statistiques fiables. La transparence est essentielle et peut s’avérer vitale pendant une crise sanitaire. J’appelle également à la fin de toute coupure générale des services Internet et de télécommunications et des dénis de service."