La France est une parodie de démocratie où les élus de l’Assemblée sensés représenter le peuple, attendent les ordres d’un monarque avant de voter les lois.

vendredi 29 novembre 2019
par  SUD Éduc

Source (BFM TV officielle de Matignon)

Plongés dans une forme d’incertitude en raison du choix du gouvernement de ne pas détailler le contenu de sa réforme des retraites, la majorité adopte une position attentiste en vue de la grande mobilisation syndicale.

C’est l’histoire d’une majorité spectatrice d’un débat entre le gouvernement et les syndicats. Alors que se prépare la grève du 5 décembre, à laquelle s’agrégeront de nombreux corps intermédiaires, les députés La République en marche se voient contraints d’adopter une posture attentiste. Faute de visibilité sur le contenu de la future réforme des retraites, ils sont réduits à émettre des hypothèses sur la mobilisation à venir.

« Je pense qu’elle va être assez suivie dans les transports. Mais on y verra essentiellement des militants syndicaux durs », prédit Bruno Questel, député de l’Eure, rapporteur du projet de loi « engagement et proximité » qui vise à améliorer la vie des élus locaux. « On aura environ 400.000 personnes dans la rue à l’échelle nationale, avec du bordel ici et là, mais la convergence des luttes, je n’y crois pas », se rassure-t-il.