La dernière guinguette où guinchent les criminels politiques et économiques de la planète.

mardi 17 décembre 2019
par  SUD Éduc

C’est l’heure du goûter, et me voici sur le stand de la société MKCVI. Si tu n’es pas du genre à jouer le joyeux émeutier dans les manifs, mais plutôt un rédacteur ou relayeur de textes transgressifs sur le web, cette entreprise lisboète va s’occuper de ton cas.

Plutôt qu’un flic passe son temps à regarder un par un les groupes Facebook des Gilets Jaunes pour voir qui sont les personnes les plus influentes, il lui suffira d’utiliser cet outil d’analyse de data. Il recherche et rassemble les informations publiques de tous les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Linkedin, VK, Instagram, Telegram, WhatsApp) concernant des individus, des groupes ou des sujets spécifiques, et cela en quelques minutes.

Les données recueillies sont présentées visuellement sous forme d’arborescence, afin de mettre en évidence les relations, les emplacements et les interactions des utilisateurs.

Si on prend l’exemple de Facebook, voici les informations qu’ils aspirent en un instant :

Vos recherches générales
Vos téléchargements
Vos partages et posts
Vos photos
Les profils recherchés
Numéro de téléphone
Adresse & mail

Ils vont ensuite répéter cette action sur chacun des réseaux qu’ils traquent. Des filtres permettent d’affiner les recherches sur certains sujets comme, par exemple, « comment fabriquer un cacatov ». Cela mettra en exergue d’autres profils où l’on appliquera d’autres filtres, et ainsi de suite. Au final, cela donne une cartographie assez précise de vos activités, mais aussi des personnes et des sujets avec lesquels vous interagissez.