Le 1er mai...toute un histoire

« Au XXe siècle, les théoriciens de la démocratie recommandent »de mettre la masse à sa place« , de sorte que les hommes responsables » puissent « vivre à l’écart du piétinement et des rugissements du troupeau dérouté », des « marginaux ignorants qui fourrent leur nez partout », dont le « rôle » doit se limiter à « assister en spectateurs intéressés aux évènements qui se déroulent », sans vraiment y prendre part. Périodiquement, le temps d’une élection, ils doivent soutenir l’un ou l’autre membre de la classe dominante, pour retourner ensuite à leurs affaires privées." Noam Chomsky - né en 1928 - L’An 501, la conquête continue - 1993
mercredi 19 avril 2017

Le samedi 1er mai 1886, à Chicago : cette date fixée par les syndicats amé­ricains et le journal anarchiste « The Alarm » afin d’organiser un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heu­res, aura des conséquences inattendues pour la classe ouvrière internationale. La grève, suivie par 340 000 salariés, paralyse près de 12 000 usines à tra­vers les USA. Le mouvement se pour­suit les jours suivants ; le 3 mai, à Chicago, un meeting se tient près des usines Mc Cormick.
La suite ici.

Version CGT
Une vulgate bien établie fait remonter les origines du 1er mai aux évènements de Chicagoen 1886 où la grève des ouvriers américains pour la journée de huit heures se termine dansun bain de sang. Certes, si cette parenté n’est pas entièrement dénuée de toutfondement, elle n’est pas tout à fait exacte, car elle masque, en réalité, la place
éminente qu’occupe le mouvement ouvrier français dans la genèse de cette histoire.

Version F.O
L’histoire du 1er mai a commencé à une époque où la précarité du travail était totale. ... du 1er mai 1886 la durée d’une journée de travail serait de huit heures.

Là-bas si j’y suis

Version sceptique
Le premier mai n’appartient à personne. Toute tentative de récupération est déjà une forme de collaboration avec le système. cette journée est née grâce à toutes celles et ceux qui ont eu conscience du fait qu’une société vivante doit être capable de combiner une couverture des besoins vitaux et la sauvegarde de la dignité, du respect de la vie des membres d’une communauté humaine. Le partage, la solidarité, l’équité, l’épanouissement individuel sont indispensables pour permettre à chacun de mettre au service des autres ses habilités et ses capacités.