Le principe de Peter ou l’escalade du cocotier

Pour redorer l’amour propre de celles et ceux qui pensent « que l’essentiel est de bien faire son travail » (Albert Camus- La peste) en toute modestie et mériteraient bien plus de reconnaissance.
samedi 26 septembre 2015
par  SUD Éduc

Principe de Dilbert

Le principe de Dilbert est une version aggravée du principe de Peter. Il tire son nom de la célèbre bande dessinée du même nom et s’énonce ainsi : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l’encadrement ».

Si le principe de Peter garantissait qu’un dirigeant incompétent serait compétent s’il occupait le poste d’un de ses subordonnés, dans une entreprise dilbertienne au contraire, les dirigeants sont ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés. En particulier, ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves.

Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels.

Le principe de Dilbert apporte en théorie une solution aux problématiques posées par le principe de Peter vu les employés incompétents ne restent pas dans un poste où ils ne sont pas compétents (car promus).
Vous imaginez que ce soit vrai ?
Note de l’auteur:Toute ressemblance avec des personnes et des situations existant ou ayant existé serait purement fortuite.