Le temps des cerises

samedi 2 mai 2020
par  SUD Éduc

Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d’une retraite pour les vieux travailleurs.

Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l’un dans une famille prolétaire, l’autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d’histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles.
Le récit est structuré en quatre temps : 1895 (la naissance des enfants), 1900 (l’exposition universelle), 1914 (la guerre) et 1937 (l’exposition universelle et les conquêtes du Front Populaire).

La famille prolétaire (les Ravaux) comprend une branche rurale de paysans sans terre, et une branche parisienne, travaillant dans le bâtiment ou dans la mécanique. La famille bourgeoise (les Brérault) possède usines et châteaux, immeubles et chasses.
Trois Expositions universelles sont évoquées, à travers la famille Ravaux, dont trois générations se succèdent pour construire ces expositions : celle de 1889 (construction de la tour Eiffel), celle de 1900 (chute mortelle du grand-père Ravaux d’un échafaudage) et celle de 1937 (plans sur le pavillon soviétique). Longue séquence sur la guerre de 1914-1918 : visages graves des paysans écoutant sonner le tocsin, plan de L’Humanité annonçant la mort de Jaurès, champs de bataille, où, sous les bombes et parmi les râles des agonisants, un petit groupe de soldats évoque le pouvoir des soviets...

Distribué commercialement et interprété par des acteurs professionnels, cette fiction didactique - comprenant des plans documentaires - était destinée à appuyer la campagne du parti communiste en faveur d’une retraite pour les vieux travailleurs. Alors que la dynastie Brérault et ses héritiers apparaît comme totalement odieuse, la famille Ravaux incarne des prolétaires simples et honnêtes. Seul le dernier d’entre eux, Pierrot, est militant communiste.
Le parti communiste n’apparaît d’ailleurs ouvertement que lors du meeting en faveur des vieux et sous les traits d’un secrétaire de section qui apporte son soutien à Gaston Ravaux, après que celui-ci a été renvoyé (il lui offre le fruit d’une collecte ainsi qu’une gerbe symbolisant les quarante heures). Le meeting final est celui donné par Jacques Duclos le 12 juin 1937 au gymnase Japy.
L’Église est incarnée par un prêtre, certes du côté des humbles paysans, mais impuissant face à l’injustice. Le Temps des cerises connut un relatif succès critique et public (en salle).

Générique : Les Films Populaires présentent
Réalisation, mise en scène et dialogues : Jean-Paul Dreyfus (dit Jean-Paul Le Chanois)
Scénario : Jean-Paul Dreyfus et Pierre Unik
Musique : Kosma
Assistant : Louis Demasure
Images : Jean Bourgouin, Alain Douarinou, Jacques Lemare
Montage : Laura Séjour
Décors : G. Wakevitch
Maquillages : Schleifer :
Régie : Garryel et Guisin (de la société La Marseillaise)
Acteurs : Gaston Modot (Gaston Ravaux) ; Svetlana Pitoeff (Gilberte) ; Loris (Pierrot) ; Jeandline (La paysanne) ; Viguier (Le paysan) ; Spanelli (Le directeur) ; Jean Dasté (son fils) ; Brunius (son petit-fils) ; Camille Corney (Le décorateur) ; Delferrière (L’ingénieur) ; Claire Gerard (La dame maniérée) ; Gabrielle Fontan (Antoinette) Jean-Paul Dreyfus (un employé) et Mmes Varennes - Marizier- Uruchona - Friant ; Madeleine Sologne ; Marianne Gaillard ; MM Veny, Pierre Jamet, Rapahaël Cailloux, Roger Blin, Roger Maxime, Eddy Debray, Lesieur, Samy Dalaize, Guy Decomble, Ferval, Forney, Maxel, Malbert, Roussel, Dumontier, Marceau, Barryel, Rosen, Courquin et les frères Marc.
Musique additionnelle : Le Temps des cerises (par un chanteur de rue), Au-devant de la vie (par des jeunes en tandem).
Intervenants : Jacques Duclos
Personnalités : Gaston Monmousseau (en meeting), ...
Lieux et monuments : Paris (Tour Eiffel, Montmartre, Trocadéro, Belleville, Fête foraine, un appartement cossu près du parc Monceau), banlieue parisienne (bidonville).
Lieux, événements et personnes citées : La Motte-Beuvron, Pantin (usines de), Belleville ; Révolution soviétique, Les 40 heures, Jaurès, meeting du 12 juin 1937

Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images