Les Amérindiens de Guyane, isolés et à court de vivres

samedi 9 mai 2020
par  SUD Éduc

Les Amérindiens de Guyane, isolés et à court de vivres

La crise sanitaire pourrait se doubler d’une pénurie alimentaire pour les populations autochtones, particulièrement vulnérables au risque de coronavirus.

V ous devez tout faire pour que le coronavirus n’arrive pas dans vos villages. » C’est l’alerte lancée aux Amérindiens wayana par Milca Sommer-Simonet, la présidente de l’Organisation des nations autochtones de Guyane (Onag). « Comme chez vous, nous habitons tous ensemble, poursuit l’Amérindienne kali’na. Si le virus arrive dans les villages, il va vite se répandre. » Elle craint que ne se reproduise le cas du village amérindien Cécilia, sur le littoral : le 9 avril, il était mis entièrement en quarantaine par le préfet, avec 13 cas confirmés de Covid-19. Une dizaine de jours plus tard, un habitant âgé de 70 ans décède. C’est le premier décès causé par le virus en Guyane.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.