Les communautés affectées par les sociétés transnationales dénoncent le blocage d’un traité contraignant de l’ONU protégeant les droits humains.

dimanche 29 octobre 2017
par  SUD Éduc

Plus de 200 délégations venues de plus de 80 pays, composées de représentants de mouvements sociaux, de syndicats et de la société civile mondiale (1) -dont des communautés affectées par des violations de droits humains par des sociétés multinationales-, participent activement cette semaine à la troisième session du Groupe de travail intergouvernemental sur les sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits de l’homme. Ce dernier travaille à l’élaboration d’un Instrument International Légalement Contraignant pour les multinationales et autres entreprises commerciales en matière de droits humains. (2)

Le processus d’élaboration d’un traité contraignant est né de de la volonté des communautés affectées par des violations de droits humains de se doter d’un instrument pouvant les défendre juridiquement. Il émerge aussi de la prise de conscience de certains gouvernements de la nécessité de mettre un terme aux déséquilibres croissants entre le respect des droits humains et les actions des sociétés transnationales.