Les paysans offrent le banquet aux grévistes à Tours

samedi 28 décembre 2019
par  SUD Éduc

Retraites :
Publié le 27/12/2019 à 18:25 (Source « la Nouvelle République »)

Près de 300 personnes ont partagé le repas solidaire proposé vendredi 27 décembre à Tours.

Près de 300 personnes ont partagé le repas solidaire proposé vendredi 27 décembre à Tours.
© Photo NR, Julien Coquet

Les agriculteurs, jusqu’à présent discrets, ont apporté leur soutien à la lutte contre la réforme des retraites, à Tours. En proposant un repas « solidaire » boulevard Béranger, ce vendredi midi.

Derrière la soupe au potimarron offerte gracieusement, un message fort : « ne pas lacher contre la réforme des retraites ».

Le banquet « solidaire » proposé ce vendredi 27 décembre midi, à Tours, a vocation à occuper le terrain de la lutte sociale durant les fêtes. Opération réussie pour la Confédération paysanne, syndicat à l’appel duquel ont répondu près de 300 personnes.

« C’est notre manière de montrer notre soutien aux grévistes », explique Romain Henry, apiculteur à Lémeré, entre Richelieu et Chinon. Les agriculteurs, que la réforme ne pénalisera pas, sont restés discrets sur le sujet jusqu’à présent.

Nous sommes souvent seuls dans nos exploitations, loin des villes. Difficile pour nous de libérer du temps pour manifester.
Thierry Bouvet, pêcheur et membre de la Confédération paysanne.

A l’issue du repas, des conférences, des concerts et des moments d’échanges doivent permettre « de nourrir notre propre réflexion », fixe l’un d’eux.

Banquet populaire en faveur des grévistes à #Tours pour maintenir la pression contre #reformedesretraites. 300 personnes nourries par les agriculteurs de la @ConfPaysanne pic.twitter.com/6U89RX5xmf
— Julien COQUET (@JuCOQUET) December 27, 2019

D’ici au 9 janvier, date de la manifestation de rentrée, plusieurs actions sont envisagées en Touraine. La première est prévue lundi 30 décembre. Deux hypermarchés de la métropôle sont ciblés.