Les prédateurs au pouvoir

jeudi 18 avril 2019
par  SUD Éduc

Étonnant de retrouver synthétisées en quelques phrases les raisons pour lesquelles des centaines de vies consacrées pendant des années à l’éducation à la française à travers le monde vont basculer.
L’AEFE n’est ni mieux ni pire, elle est le fruit d’un système, un laboratoire du fonctionnement éducatif d’un système, au service d’un système.
Quant à nous ???.. Je m’étonne comment soudain, nous sommes sollicités pour partager nos compétences, nous qui jusqu’à hier, nous n’étions que des riens, soumis à l’autoritarisme d’une hiérarchie intermédiaire et « des premiers pédagogues des établissements » : Les administratifs.
« C’est lorsque la cuisinière meurt, que l’ on se rappelle que le vacher se fait tous les jours à manger ».

Monique Pinçon-Charlot

Comment résumer l’œuvre d’une vie sans faire violence à sa richesse ? Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont les auteurs d’enquêtes édifiantes sur la grande bourgeoisie : ses écoles, ses loisirs, ses propriétés, ses espaces, ses familles et ses réseaux. A travers leurs ouvrages, le couple de sociologue fait voyager le lecteur des cercles huppés aux beaux quartiers, des couloirs de Bercy au manoir de Brécy, des cours de tennis à la chasse à courre, de Neuilly à Bobigny. On comprend ainsi comment cette classe sociale parvient à surmonter ses divisions pour maintenir ses privilèges. Et l’on comprend aussi comment cette minorité qui s’accapare les fruits du travail d’autrui parvient à se présenter comme les véritables créateurs de richesse : des prédateurs déguisés en vertueux entrepreneurs !