Les premières doléances du grand débat sont là (et le mariage pour tous n’est nulle part)

dimanche 13 janvier 2019
par  SUD Éduc

Une première synthèse liste les revendications de gilets jaunes et citoyens recueillies dans 5000 mairies en France.

GRANDBAT - Depuis le mois de décembre, des milliers de doléances de citoyens ont déjà été recueillies dans quelque 5000 mairies et doivent permettre d’alimenter la première phase du grand débat national, l’une des réponses du gouvernement aux gilets jaunes.

Ce jeudi 10 janvier, Europe 1 et Le Figaro ont eu accès à une première synthèse des doléances et revendications remontées à ce stade. Parmi elles, ne figure pas l’abrogation du mariage pour tous. « L’abrogation de la loi Taubira n’est présente dans aucun cahier de doléances », indique la synthèse.

Une donnée qui contraste fortement avec les 5900 votes d’internautes en faveur de l’abrogation de la loi Taubira (votée en 2013) sur la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui s’est achevée le 4 janvier. En trois semaines, cette proposition était arrivée largement en tête de la consultation, car les anti-mariage pour tous s’étaient donné les moyens pour arriver à un tel résultat.

La contribution avait été formulée par le collectif « On ne lâche rien » qui, sur son site internet, avait appelé à voter sur celui du Cese pour peser dans le débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Des doléances reprenant les grandes thématiques des gilets jaunes

L’une des figures de La Manif pour tous, Frigide Barjot, avait aussi reconnu avoir usé de ses réseaux pour faire remonter les propositions de la consultation en ligne demandant l’abrogation de la loi Taubira.

Par ailleurs, dans les doléances qui sont remontées dans la synthèse consultée par Europe 1 et Le Figaro, figurent sans surprise des thèmes mis en avant depuis plusieurs semaines par les gilets jaunes : la rémunération et les privilèges des élus et des hauts-fonctionnaires, les différences de pression fiscale entre particuliers et entreprises ou entre personnes modestes et aisées, le retour de l’ISF ou la taxation des transactions financières.

Ces cahiers de doléances font également remonter des propositions en lien avec la démocratie : plus de démocratie participative et de transparence, la mise en place de scrutins à la proportionnelle, la suppression du Sénat ou encore la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Sont également mentionnés des thèmes propres à la France rurale, à l’image de la disparition progressive de certains services publics, de la désertification médicale ou de la réduction de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h.

La synthèse indique aussi que les contributeurs sont essentiellement des retraités et des personnes des classes populaires, surtout en zone rurale, les citadins ayant eux peu participé à l’exercice.

Source : Le HuffPost :