Les propositions de Bolsonaro en matière de sécurité, environnement, économie et éducation

lundi 29 octobre 2018
par  SUD Éduc

L’extrême droite propose de lutter durement contre les criminels et de prendre des mesures favorables aux marchés

Bolsonaro promet de combattre le feu par plus de feu . Parmi ses propositions : - Renforcer le pouvoir, tant des forces armées en matière de sécurité nationale et protéger juridiquement les policiers qui tuent des criminels dans l’exercice de leurs fonctions ("un policier qui ne tue pas n’est pas un policier", a-t-il déclaré), que celui des propriétaires terriens qui tuent les envahisseurs sur leurs terres occupées.
- Ramener à 16 ou 17 ans l’âge d’entrée en prison actuellement fixé à 18 ans (l’idée était de le l’autoriser à partir de 12 ans, mais le Congrès ne l’a pas approuvé) et de qualifier de terrorisme les manifestations des syndicats de paysans sans terre si elles se tiennent sur des terres privées.

Économie

Son objectif ultime est de mettre fin au déficit au cours de la deuxième année de son mandat gouvernemental et de laisser l’inflation à au plus 4,5%, comme le recommande la Banque centrale du Brésil. Il conservera le président de cette institution, Ilan Goldfajn. Pour tenir ses promesses, il envisage de "privatiser rapidement", de fermer ou de mettre en vente (sans préciser lesquels) certains 141 établissements d’État mais nul ne sait non plus s’il maintiendrait son opposition à ce que la Chine se porte acquéreur. Avec l’argent qui serait obtenu par la privatisation (700 000 millions d’euros, d’après les calculs de son équipe de campagne) il constituerait un nouveau système de retraite, nécessaire pour tenir sa promesse d’abaisser l’âge de la retraite à 61 ans pour les hommes et à 56 ans pour les femmes.

Environnement

Bolsonaro avait initialement promis que le Brésil abandonnerait l’accord de Paris contre le changement climatique, mais dans la dernière partie de la campagne, il a revu sa position en déclarant que, si la souveraineté du Brésil était garantie, il resterait dans le pacte contre le réchauffement climatique.
Ce concept, les termes Amazon et la déforestation, ne figurent pas dans le programme du chef du Parti social libéral (PSL). Le puissant secteur agricole craignait que le fait de sortir de l’accord ne signifie la perte des homologations internationales utiles à l’exportation. Il n’est pas clair non plus que l’annonce de la fusion des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, deux domaines d’intérêt qui s’opposent en Amazonie, soit au point mort. Ce mouvement, inscrit dans un plan de réduction du pouvoir exécutif, avait alarmé les écologistes.

Éducation

Le capitaine à la retraite veut militariser l’enseignement et nommer un général (personne ne sait lequel) comme ministre de l’Éducation. Créer un collège militaire dans toutes les capitales d’État et modifier les programmes parce que « le principal objectif de l’éducation est de servir l’économie et de former un bon professionnel ». Et interdire l’enseignement d’idées progressistes (égalité de genres, de race et le féminisme).