Lycée Français de Valence : nouvelle grève ce mardi 5 février

mardi 5 février 2019
par  SUD Éduc

Suite à l’appel d’organisations syndicales françaises, une journée de mobilisation interprofessionnelle est organisée ce mardi 5 février. Un mouvement national qui aura lieu dans tous les Lycées français de la péninsule ibérique et par conséquent à Valence. Cette journée d’action coïncide avec un préavis plus large s’étendant jusqu’au 13 février inclus.

L’intersyndicale composée de CGT Éduc’action – SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP de la FSU – Sud Éducation – SNCL FAENCGT AGRI, SIES cherche à sensibiliser l’opinion sur les suppressions de poste (9 sont annoncées cette année, dont 3 à Valence) et le statut de professeur résident.

Si le taux de mobilisation des enseignants reste inconnu, l’accueil des élèves sera néanmoins assuré toute la journée par l’établissement de Paterna. Un courrier électronique a d’ores et déjà été envoyé aux parents d’élèves le lundi 4 février dans la journée.

Hasard du calendrier, ce mouvement de grève intervient le lendemain de la remise du rapport sur l’Enseignement Français à l’étranger réalisé par Samantha Cazebonne, député de la 5e circonscription des Français établis hors de France.