Manifestation contre les violences policières : Castaner promet « une sanction » pour « chaque faute » ou mot raciste dans la police La manifestation de mardi soir, qui a réuni quelque 20 000 participants venus soutenir la famille d’Adama Traoré, a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique.

mercredi 3 juin 2020
par  SUD Éduc

Le Monde rapporte, toujours prompt à venir au secours du Pouvoir :

« Cette manifestation, bien qu’interdite, s’est déroulée pour la majeure partie du temps dans le calme. En fin de manifestation, il y a eu des événements qui sont évidemment condamnables et tout à fait regrettables, les forces de l’ordre sont intervenues avec mesure. Il n’y a pas de violence d’Etat instituée dans notre pays. Quand il y a des incidents, quand il y a des fautes qui sont commises par des membres des forces de l’ordre, il y a des enquêtes et, le cas échéant, des sanctions lorsque des fautes sont avérées. »
Mme Ndiaye.

On aimerait bien que le journal se penche sur la question de savoir pourquoi la France est un des rares pays européens où plus une seule manifestation ne peut se passer sans violence et que le Prefet de paris utilise, dans sa lettre aux forces répressives, des termes et des propos qui semblent tout droit sortis des archives des dictatures sud-américaines.

Christophe Castaner a lui appelé à ce que « chaque faute » commise par un membre des forces de l’ordre, « chaque accès, chaque mot, y compris des expressions racistes, fasse l’objet d’une enquête (…), d’une sanction ».

Encore des promesses de campagne...

Le même discours était tenu sous la dictature de Videla en Argentine, contre des agents de l’État qui finissaient par être présentés comme des victimes et non comme des agresseurs. Celle là, on la connaît aussi... quoi d’autre  ?

Le journal rapporte aussi qu’est installée une commission d’enquête aux pouvoirs plus étendus à l’Assemblée nationale, qui sera présidée par Brigitte Bourguignon (La République en marche) et dont le rapporteur sera Eric Ciotti (Les Républicains), tous deux désignés officiellement mercredi.

Quand on connait le zèle mis par ces deux compères pour proposer et/ou faire passer des mesures totalitaires, il n’y a même pas besoin d’attendre les résultats...