Marches pour le climat : Une forte mobilisation partout en en France

dimanche 22 septembre 2019
par  SUD Éduc

Des milliers de personnes ont bravé l’interdiction de manifester et les violences policières.

Un peu partout en France, des manifestants ont défilé pour alerter sur le climat samedi 21 septembre, également jour de rentrée pour les « gilets jaunes ». À Paris, le cortège a dû faire demi-tour, noyé sous les gaz lacrymogènes, provoquant la colère des associations et des collectifs organisateurs. Le matin, gilets jaunes et mouvement vert avaient déjà été empêchés de manifester dans la capitale.

Marcheurs pour le climat et « gilets jaunes » main dans la main : l’image était attendue depuis de nombreux mois. Associer le jaune et le vert, en somme. C’était sans compter, dans la capitale, sur le bleu policier. À Paris, entre 15 000 (chiffre du cabinet Occurrence) et 38 000 (chiffre des organisateurs) personnes ont défilé samedi après-midi pour une marche associant justice climatique et justice sociale. Une marche entravée, dès le matin, par un dispositif policier impressionnant et rebutant présent toute la journée.

Dans le reste du pays, des marches pour le climat étaient également organisées à Lille, Bordeaux, Metz, Rouen, Nancy, Marseille, Tours, Angers, Bayonne et Caen, où des milliers de personnes ont défilé, souvent rejointes par des gilets jaunes. Ce fut notamment le cas à Bordeaux (Gironde), où les deux cortèges se sont un temps réunis, avant de partir chacun de leur côté. Le matin même, la ville avait déjà vu défiler entre 300 et 500 personnes, venues manifester à l’appel de plusieurs syndicats, contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort, rapporte Sud Ouest. Sur toute la France, Greenpeace annonce 150 000 participants.

À Nantes (Loire-Atlantique), le slogan « 1, 2, 3 degrés, c’est un crime pour l’humanité » a résonné dans les rues tout au long de l’après-midi. « Le homard rouge, symptomatique de l’affaire De Rugy, cet été, s’invite également sur les pancartes des manifestants », écrit Ouest France, qui évoque également le moment où de nombreuses personnes se sont allongées sur le bitume, « telles des victimes d’une planète malade ». À Rennes (Ille-et-Vilaine), ils étaient entre 3 000 et 3 500 à défiler dans le centre-ville, un millier à Caen (Calvados) et à Angers (Maine-et-Loire) 300 à Saint-Lô (Manche) indique le quotidien régional.

Des homards en peluche ont aussi été aperçus à Lille (Nord) où près de 1 500 personnes sont descendues dans la rue, selon France 3 Hauts-de-France. Aucun incident à signaler sinon quelques tensions près d’un magasin Apple où des CRS étaient postés et devant lequel les manifestants sont passés en scandant « Apple paie tes impôts ! », avant d’être repoussés. La marche pour le climat et le cortège des gilets jaunes ont également convergé à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans une ambiance qualifiée de « bon enfant » par La Provence.